CYCLISMESouffrant du dos, Egan Bernal abandonne sur le critérium du Dauphiné

Dauphiné : Blessé au dos, Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, abandonne

CYCLISMELe Colombien occupait la 7e place du classement du Dauphiné, sa troisième course de la saison
Laure Gamaury

L.Gam. avec AFP

Le Colombien Egan Bernal, vainqueur du dernier Tour de France, renonce à prendre ce samedi à Ugine le départ de la 4e étape du Critérium du Dauphiné, a-t-on appris auprès de son équipe Ineos. Selon un membre de sa formation, le coureur souffre du dos.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Colombien occupait la 7e place du classement du Dauphiné après trois étapes, sa troisième course depuis la reprise des compétitions après l’arrêt dû à la pandémie. Il fait donc l’impasse sur les deux dernières étapes, très montagneuses, par mesure de prudence selon son coéquipier gallois Geraint Thomas. « Il a un peu mal au dos », a expliqué sur la zone de départ Geraint Thomas, qui l’a précédé au palmarès du Tour, avant de calmer le jeu : « Je ne pense pas que ce soit un problème majeur, il vaut mieux être prudent ». « Il a eu deux courses avant le Dauphiné, il a eu ce dont il avait besoin », a ajouté Thomas. « Il s’agit de s’assurer que tout est à 100 % et qu’il n’y a pas de problème ».

Le chef de file de l’équipe Ineos a fléchi lors des deux étapes précédentes du Dauphiné. Il a été débordé dans les sprints à chaque arrivée en altitude, au col de Porte (Isère) jeudi puis à Saint-Martin-de-Belleville (Savoie), le lendemain où il n’a pu faire mieux que quatorzième de l’étape.

Ineos pas au mieux cette saison

Il reste que l’abandon du jeune Colombien (23 ans) représente un signal d’alerte, à deux semaines exactement du départ du Tour 2020 à Nice, dont il est l’un des grands favoris. Surtout pour une équipe jusque-là dominatrice dans le Tour mais confrontée cette année à la montée en puissance de la néerlandaise Jumbo et de son leader Roglic.

Au vu des difficultés des autres leaders présumés de l’équipe, Bernal apparaît comme le numéro un indiscutable de l’équipe. Le Britannique Chris Froome, grièvement blessé l’an passé, cherche à retrouver son niveau et court après sa sélection. Geraint Thomas, qui évolue en retrait dans ce Dauphiné, a tout pour monter en puissance mais le profil du prochain Tour, ultra-montagneux, est loin de le favoriser.