FOOTBALLL’Olympique Lyonnais a perdu 100 millions d’euros à cause du Covid-19

Coronavirus : L'Olympique Lyonnais a perdu 100 millions d’euros à cause de l'épidémie

FOOTBALLLe président de l’OL Jean-Michel Aulas n’a cessé de critiquer l’arrêt prématuré de la Ligue 1
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Alors que ses équipes pros peaufinent leur préparation, l’Olympique Lyonnais continue de perdre de l’argent. C’est ce qu’il ressort du bilan financier dressé par OL Groupe, la holding qui chapeaute le club présidé par Jean-Michel Aulas. Très critique vis-à-vis de l'arrêt prématuré du championnat, le patron de l’OL a vu son chiffre d’affaires chuter de 11 % sur l’exercice achevé fin juin en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur ses activités. Le montant des pertes chiffré à 100 millions d’euros.

« La performance de l’entreprise a été fortement affectée par la crise du Covid-19 qui s’est traduite par l'arrêt brutal des principales activités du groupe à mi-mars », souligne le groupe dans un communiqué. L’impact de la pandémie est estimé à 50 millions d’euros sur le chiffre d’affaires 2019/2020 hors vente de joueurs, et à 50 millions « sur une estimation interne de trading joueurs en fin de saison non réalisé », précise OL Groupe.

La billetterie, les droits TV et l’événementiel plongent

Son patron Jean-Michel Aulas dénonce depuis des mois, et encore une fois dans le communiqué publié jeudi soir, « la décision prématurée de la Ligue de football professionnel d’arrêter le championnat de Ligue 1 » à la mi-mars. Alors qu’au 31 mars, sur les neuf premiers mois de l’exercice, le produit des activités de l’OL affichait une hausse de 19 % sur un an, ce dernier s’élève à 276,3 millions d’euros à fin juin, contre 309 millions il y a douze mois (-11 %).

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La billetterie affiche une baisse de 15 %, les droits TV et marketing ont reculé de 16 %, les recettes tirées de l’événementiel plongent de 30 % sur l’ensemble de l’exercice écoulé, de gros concerts ayant dû être annulés au Groupama Stadium.


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Maigre compensation, les produits de cessions de contrats joueurs ressortent en hausse de 3 % à 90,9 millions sur l’exercice, grâce notamment aux transferts​ de Tanguy Ndombélé à Tottenham, Nabil Fékir au Betis Séville et Lucas Tousart au Hertha Berlin. Mais les recettes tirées de l’actuel mercato estival, pour l’heure, font triste mine.