RUGBYLe Top 14 d'accord pour allonger la fenêtre internationale... mais pas trop

XV de France: Les présidents du Top 14 d'accord pour allonger la fenêtre internationale... mais pas trop

RUGBYLes présidents ont voté pour un total de cinq semaines consacrées aux Bleus, siot une de moins que ce que souhaite la Fédération
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Les présidents du Top 14 ont voté à l’unanimité pour étendre la fenêtre internationale de l’automne 2020 de deux matchs supplémentaires, soit pour cinq semaines au total. Mais cela reste une de moins que ne le souhaite la Fédération française de rugby.

La menace de la FFR

Selon la convention signée entre la Fédération (FFR) et la Ligue (LNR), le XV de France doit en effet disputer trois rencontres en novembre : face à la Géorgie le 7, l’Australie le 14 et l’Afrique du Sud le 21. Mais cette tournée semble compromise en raison des restrictions imposées dans l’hémisphère Sud.

Pour faire face à la crise liée à la pandémie, la FFR entend allonger la fenêtre internationale à six rencontres (Ecosse deux fois, Irlande, Angleterre, plus deux autres nations à définir) et refuse de valider le calendrier du Top 14 2020-2021, actuellement à l’étude, tant que sa proposition n’a pas été acceptée, privant ainsi les clubs de leurs opérations commerciales (abonnements, ventes de billets, packages spéciaux…).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le projet de la FFR, qui doit encore être validé par le conseil de World Rugby, permettrait aux Fédérations de renflouer leurs caisses mais priverait aussi les clubs de leurs internationaux pendant 52 jours à partir du 11 octobre. « Il y a un point d’équilibre à trouver entre favoriser l’un sans trop désavantager l’autre. Ce point d’équilibre a été trouvé avec, à titre exceptionnel, deux matchs internationaux en plus à l’automne 2020 », a expliqué le président de la Ligue Paul Goze à l’AFP.

« Pour la santé des joueurs internationaux, pour les équilibres financiers des clubs et de la FFR, c’est le meilleur compromis possible. Nous espérons que cette proposition permettra d’aboutir à un accord rapide », a-t-il ajouté. Ainsi, le contre-projet de la Ligue permettrait aux Bleus de jouer cinq matchs, y compris la dernière journée du Tournoi des six nations face à l’Irlande au Stade de France, sur cinq week-ends consécutifs, du 31 octobre au 28 novembre.

Les internationaux, vitrines des clubs pour repartir après la crise

« Après six mois sans ressources, les clubs ont besoin de retrouver leur public et leurs partenaires par la reprise des championnats en septembre » (la première journée de la saison 2020-2021 est programmée le 4 septembre), explique-t-on du côté de la LNR.

« Près de 70 % de leurs ressources dépendent de leur capacité à retrouver leurs abonnés, à remplir les stades et à fidéliser leurs partenaires. Etendre la mise à disposition des internationaux et valider la concomitance de davantage de journées de Top 14 avec des matchs de l’équipe de France va pénaliser le championnat », détaille une autre source proche du dossier.

« La solidarité doit jouer dans les deux sens »

Car deux matchs supplémentaires, c’est autant de doublons Championnat/équipe nationale sans internationaux pour les clubs (de la 5e à la 11e journée pour le Top 14, plus les finales européennes, selon le projet de planification FFR). Le Toulousain Antoine Dupont n’a ainsi passé que 52 minutes sur les pelouses du Top 14 cette saison, entre la Coupe du monde au Japon, le Tournoi des six nations et une blessure au dos.

Les clubs de l’élite déplorent en effet de devoir se passer de leurs meilleurs joueurs pour « dix matchs internationaux sur vingt-et-un week-ends » avec ce projet de tournée automnale porté par la FFR et le Tournoi des six nations 2021, programmé du 6 février au 20 mars. « La solidarité doit jouer dans les deux sens. Le rugby français repose sur un tissu de clubs professionnels dont la santé économique et sportive est essentielle », abonde d’ailleurs Goze.

Les clubs ont également acté la mise à disposition des internationaux selon le principe qui était en place pendant le Tournoi 2020 et souhaité par le sélectionneur Fabien Galthié : le XV de France pourra bénéficier de 42 joueurs pour préparer ses rencontres, le groupe étant réduit à 28 chaque jeudi. Pour combien de matchs ?