DECONFINEMENTLes Canaris retrouvent la Jonelière en rangs très desserrés

FC Nantes : Les Canaris retrouvent la Jonelière en rangs très desserrés

DECONFINEMENTLe FC Nantes reprend le chemin de l'entraînement ce lundi
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • C’est la reprise de l’entraînement chez les Canaris dans un contexte sanitaire très particulier.
  • La journée de ce lundi est consacrée aux tests du Covid-19.
  • Le travail se fera ensuite cette semaine de manière très individualisée après une période d’inactivité aussi longue.

C’est reparti dans un contexte forcément très particulier. Après plusieurs mois sans compétition, les joueurs du FC Nantes retrouvent la Jonelière en ce début de semaine. « Conformément aux recommandations de la Ligue de Football Professionnel, l’effectif professionnel ainsi que le personnel accompagnant les joueurs au quotidien [avec leur accord] seront testés à la Covid-19 via un test PCR (prélèvement nasal) et un test sérologique », annonce le FCN sur son site officiel. Tous ces tests ont lieu ce lundi. En cas d’atteinte au Covid-19, une période de quarantaine sera immédiatement mise en place.

Le retour à la Jonelière va se faire à huis clos, crise sanitaire oblige. Les règles sanitaires seront drastiques (pas de douche, pas de repas etc.) Aucun supporteur ne pourra prendre place dans le parcage et aucun média ne pourra non plus pénétrer dans l’enceinte du centre d’entraînement. Les conférences de presse ( Franck Kita le directeur général délégué du FCN mardi et le coach Christian Gourcuff, mercredi midi) seront réalisées par Internet.

Un travail de reprise très individualisé

Quatre groupes de joueurs seront constitués. Chaque groupe s’est vu attribuer un créneau horaire bien défini, afin d’éviter les rassemblements au sein du centre d’entraînement. Dans un même groupe, chaque joueur travaillera individuellement en suivant le programme mis en place par le staff technique. Il sera également surveillé de très près par le staff médical (symptômes, pathologies diverses,…).

« D’un point de vue physique, les joueurs sortent d’une longue période d’interruption des séances classiques, explique Nicolas-Pierre Bernot, responsable paramédical et physiothérapeute de l’effectif professionnel du FC Nantes sur le site officiel. Certes, ils ont continué à travailler individuellement en autonomie de leur côté, mais il est difficile de quantifier les choses et de connaître l’état précis de chacun comme à l’accoutumée. Il sera donc important d’être encore plus à l’écoute des corps et de leur apporter un suivi particulièrement individualisé et adapté. »

Christian Gourcuff doit retrouver un groupe de près de 30 joueurs (avec la recrue Castelletto, mais sans Chirivella). Les Canaris doivent vraiment fouler la pelouse en début de semaine prochaine. Un premier stage à Annecy est prévu du 13 au 19 juillet.