Coronavirus : Les courses hippiques limitées aux hippodromes situés en zone verte
DECRET•Les courses sur les hippodromes situés dans les régions en zone rouge, soit l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne Franche-Comté, ne sont pas autorisées20 Minutes avec agences
Après avoir obtenu l’autorisation de reprendre le 11 mai, un nouveau décret gouvernemental va limiter l’organisation des courses hippiques sur les hippodromes situés en zone verte, ont annoncé mardi les sociétés organisatrices. « Les modalités d’ouverture des hippodromes doivent être publiées dans les tout prochains jours », ont précisé France Galop et Letrot, dans un communiqué commun. Mais les directives seront appliquées dès ce jeudi 21 mai.
Ainsi, la réunion de plat prévue à ParisLongchamp est transférée à Deauville (Calvados). Celle de vendredi de Fontainebleau (Seine-et-Marne) est déplacée à Vichy (Allier). Ce même jour, la réunion d’obstacle de Compiègne (Oise) aura finalement lieu à Dieppe (Seine-Maritime). Enfin, dimanche 24 mai, la réunion de ParisLongchamp sera à nouveau transférée à Deauville.
Les organisateurs « regrettent vivement »
Le décret devrait préciser que l’activité des courses hippiques est bien assurée dans les départements situés en zone verte mais pas dans ceux localisés dans une région en zone rouge. Il s’agit de l’Ile-de-France, des Hauts-de-France, du Grand-Est et de la Bourgogne-Franche-Comté. « Si la reprise des courses se trouve renforcée par ce décret à paraître, les sociétés mères et la Fédération Nationale des Courses hippiques regrettent vivement que les hippodromes situés dans les zones rouges ne puissent pas fonctionner », ont réagi les sociétés Letrot et France Galop.
Celles-ci affirment que « le protocole du huis clos renforcé et toutes les mesures sanitaires ont par ailleurs été scrupuleusement respectés depuis la reprise des compétitions le 11 mai ». Elles assurent que « des contrôles réguliers ont été effectués et ils n’ont révélé aucun problème ». Par ailleurs, les organisateurs travaillent sur des plans de réaménagement du calendrier des courses au trot et au galop de mai et de juin. Celui-ci sera susceptible d’évoluer dès qu’un département rouge passe en vert.
BON PLAN : Économisez sur votre prochain pari hippique grâce aux offres Betclic