OM : « On ne sait pas où va le club ! » Les supporters marseillais en stress face à cette crise inattendue
FOOTBALL•Entre le départ probable d'André Villas-Boas, la menace d'une sanction du fair-play financier et une possible vente du club, les supporters de l'OM vivent une période angoissanteJean Saint-Marc
L'essentiel
- Le possible départ d'André Villas-Boas et les probables sanctions du fair-play financier inquiètent beaucoup les supporters de l'OM.
- Ils suivent aussi de près les rumeurs d'une possible vente du club par Frank McCourt.
C’est une belle journée de mai dans un Marseille déconfiné. André Villas-Boas, de retour dans la cité phocéenne, fait un détour jusqu’au port de Malmousque et pose devant une fresque à son effigie. Le cliché est aussitôt posté sur Instagram avec une légende sibylline : « Merci Marseille. » Pour les supporters de l’OM, c’est le début d’une période angoissante. André Villas-Boas vient-il de leur faire ses adieux ? Le coach portugais semble en effet sur le départ – il vient de refuser une proposition de prolongation de contrat et pourrait prendre le même chemin que son ami Andoni Zubizarreta, qui vient de quitter le club.
« Je me bouffe le sang de stress. » La semaine dernière, Yoann a débarqué dans notre boîte de réception Twitter avec cette requête : « Avez-vous un petit indice concernant l’avenir de l’OM ? Juste un petit “c’est vraiment la merde” ou “ça va aller”, parce que j’aimerais arrêter de stresser. » Une semaine plus tard, son état psychique ne s’est guère amélioré. « C’est plus que du stress, c’est une grosse inquiétude, lance-t-il. On ne sait pas où va le club. »
« De la joie à la déroute en quelques jours »
Il y a quelques semaines, Yoann fêtait avec ses amis supporters la première qualification en sept ans pour la Ligue des champions. « On est passés de la joie à la déroute en quelques jours. Rien ne pouvait laisser imaginer une intersaison aussi chaotique, avec le départ de Zubizarreta, le probable départ de Villas-Boas et la rumeur de vente du club. »
Une autre supportrice, Najet Rami, s’était paradoxalement préparée à ce marasme : « Quand on supporte ce club, on sait que quand tout va bien, ça ne dure jamais bien longtemps et que quelque chose va vous tomber sur la tête », ironise-t-elle. Elle aussi est très inquiète : « On va commencer un mercato sans directeur sportif et avec un entraîneur sur le départ… Encore une fois, Jacques-Henri Eyraud n’a rien anticipé. »
Le président est violemment critiqué par les supporters – il a d’ailleurs reçu des dizaines de menaces de mort ces derniers jours. De nombreux fans appellent à sa démission : « Le foot, ce n’est pas son domaine, il faut qu’il arrête », exhorte par exemple Mohamed. « Il va finir par tuer le club », assure Marco. Certains espèrent que le club sera rapidement vendu et que « JHE » sera débarqué dans la foulée.
« Dans le viseur du fair-play financier »
« On n’est pas là pour foutre la zizanie, on espère que tout va s’arranger. » Du haut de ses 33 ans à la tête des South Winners, Rachid Zeroual tente de calmer le jeu : « C’est à la fin du bal qu’on paye les artistes », rappelle le vieux sage du virage Sud, qui estime que de nombreux supporters « se laissent déborder par leurs émotions. » Il reconnaît toutefois que la situation financière de l’OM peut donner des sueurs froides : « C’est clair qu’on est dans le viseur du fair-play financier ! »
Rachid Zeroual attend avec impatience les éventuelles sanctions et « espère que l’OM sortira plus fort de cette mauvaise passe. » On sent poindre l’inquiétude dans son discours, malgré sa confiance de façade. « C’est toujours comme ça, conclut-il. On est otages de notre passion. »