FOOTBALLLe président du Stade Rennais en dit plus sur le budget mercato

Mercato Stade Rennais : Prudent ou ambitieux ? Le président Nicolas Holveck en dit plus sur le budget

FOOTBALLLe nouveau président Nicolas Holveck commente la troisième place désormais officielle du Stade Rennais en Ligue 1
Frédéric Brenon

Frédéric Brenon

L'essentiel

  • Rennes est troisième de Ligue 1 pour la première fois de son histoire. Ce classement peut lui permettre de disputer la Ligue des champions.
  • Le président du club n’entend pas, pour autant, faire de folies.

Le classement définitif du championnat de Ligue 1, dévoilé jeudi soir, a confirmé la 3e place du Stade Rennais. Depuis, les supporters des Rouges et noirs ne parlent que de ça. « Même si c’est dans des conditions particulières, il faut savourer car c’est le meilleur résultat du club en championnat », s’est félicité Nicolas Holveck, récent président, dans un entretien diffusé samedi sur le site officiel du club.

Cette troisième place est potentiellement qualificative pour la Ligue des champions. Une qualification directe si l’Europa League va à son terme et que le vainqueur est déjà qualifié pour la Ligue des champions en championnat. Une qualification indirecte, via quatre matchs de barrages à disputer, dans le cas contraire.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Quels seront alors les moyens financiers du Stade Rennais pour aborder ce défi inédit ? François Pinault permettra-t-il au club de tenter un mercato estival XXL ? Nicolas Holveck en dit plus sur la stratégie du club.

« Un budget Europa League »

« On n’est pas encore en Ligue des champions, calme Nicolas Holveck. On a une chance de pouvoir y aller mais il va falloir travailler très dur pour espérer rejoindre la phase de groupe, si on doit le faire sur le terrain. Cette saison particulière rend la prochaine incertaine car on sait d’habitude à la fin du mois de mai si on est qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue des champions ou si on doit passer par les tours qualificatifs. Là, on devra attendre fin août. On partira donc avec un budget "Europa League". À nous d’aller chercher le bonus sur le terrain mais ça veut dire qu’on ne pourra pas constituer non plus avec un budget "Ligue des champions" car c’est très incertain. »

Si Nicolas Holveck se montre particulièrement prudent, c’est aussi parce qu’il craint l’impact de la crise économique consécutive au coronavirus​. « Vu les pertes qui s’annoncent au 30 juin, avoir la certitude de jouer une coupe d’Europe, quand bien même ce ne serait que l’Europa League, c’est une meilleure situation que de ne jouer que le championnat. Ce sont des recettes additionnelles qui permettront de limiter l’impact, je dis bien limiter car il sera très fort pour les clubs français. »


Notre dossier sur la Ligue des Champions

Aucune annonce n’a été faite concernant l’avenir du jeune prodige Eduardo Camavinga. En revanche, l’international français Steven NZonzi, sera encore là la saison prochaine. « Son contrat prévoyait effectivement qu’en cas de troisième place, son prêt se renouvelait automatiquement », confirme Nicolas Holveck.