Pas de prise de position sur le sort de la NBA avant le mois de mai

Coronavirus : Pas de prise de position sur le sort de la NBA avant le mois de mai

BASKETAdam Silver, le patron de la NBA, prône la patience
W.P, avec AFP

W.P, avec AFP

Quand reverrons-nous les joueurs de NBA sur les parquets américains et surtout, réussiront-ils à boucler l’exercice 2019-2020 ? Le patron de la NBA, Adam Silver, n’en sait pour le moment guère plus que vous et nous. Ce dernier a déclaré lundi qu’il ne prendrait pas de décision sur le maintien ou l’annulation de la saison avant le mois de mai, compte tenu de l’incertitude liée à l’évolution du coronavirus en Amérique du Nord.

« Nous devrions simplement accepter que, au moins pour le mois d’avril, nous ne serons pas en mesure de prendre des décisions », a dit Silver à Ernie Johnson, le présentateur de la chaîne TNT qui l’a interviewé en live sur Twitter. « Et je ne pense pas que cela signifie nécessairement que nous le serons le 1er mai », a-t-il ajouté.

La NBA a suspendu jusqu’à nouvel ordre sa saison au soir du 11 mars, après que le pivot français Rudy Gobert (Utah Jazz) a été le premier joueur de la Ligue testé positif au Covid-19. Depuis, une quinzaine d’autres joueurs de la Ligue ont également contracté le virus.

Reprendre ou passer directement aux play-offs ?

La saison régulière de la NBA devait se terminer le 15 avril et les play-offs débuter le 18 avril, pour aboutir aux finales début juin. Compte tenu de l’impossibilité de prévoir comment va évoluer la pandémie de coronavirus et encore moins quand celle-ci pourrait être contenue, Silver a déclaré qu’aucune décision n’avait été prise quant à savoir s’il fallait aller au bout de la saison régulière, soit un mois de matchs, ou si la saison devait repartir directement au stade des play-offs. Deux scénarios qui font l’objet de multiples spéculations dans la presse, tout comme la perspective d’une annulation de la saison, impossible à négliger.