Le report des JO 2020 « nécessitera des sacrifices et des compromis de toutes les parties », prévient le CIO
JEUX OLYMPIQUES•Le président du CIO Thomas Bach est revenu sur le report des JO 2020W.P, avec AFP
Après l’annonce du report des Jeux olympiques de Tokyo à 2021 à cause de la pandémie de coronavirus, l’heure est à l’anticipation des conséquences de cette décision majeure. Le président du CIO, Thomas Bach, prévient : le report des JO 2020 nécessitera « des sacrifices et des compromis de la part de toutes les parties » (organisateurs, CIO, fédérations internationales, athlètes…).
Lors d’une conférence de presse téléphonique, M. Bach a également annoncé la mise en place d’une « taskforce » (groupe de travail) pour évaluer les différentes conséquences du report des JO, une première en temps de paix depuis l’édition inaugurale des Jeux de l’ère moderne en 1896. Thomas Bach a souligné que la question d’une annulation pure et simple des Jeux avait été « mise sur la table ».
« Bien sûr, la question d’une annulation a été discutée et étudiée, mais il était très clair depuis le début que l’annulation des JO n’a jamais constitué une priorité, car notre mission est d’organiser les Jeux et de rendre possible le rêve des athlètes », a souligné Thomas Bach.
Les appartements du village olympique seront libérés plus tard
Concernant les partenaires des JO, M. Bach a indiqué qu’il était « logique que les sponsors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 conservent leurs droits même si ces Jeux sont organisés en 2021 ». Interrogé sur le Village olympique, Thomas Bach a lancé qu’il s’agissait « de l’une des milliers de questions auxquelles il faudra répondre ».
Le village doit accueillir 11.000 sportifs. Il faudra quoi qu’il arrive repousser de plusieurs mois l’utilisation des équipements que le Comité d’organisation doit ensuite libérer, comme les appartements du Village olympique qui doivent accueillir 11.000 sportifs avant d’être cédés. Selon les promoteurs du site, 4.145 appartements doivent être vendus. Sur un premier lot de 940 logements mis en vente dès l’été 2019, la plupart ont déjà trouvé acquéreur, selon la presse locale.