PANDEMIELes quarts de Coupe d'Europe de rugby reportés en raison du coronavirus

Coronavirus: Les quarts de Coupe d'Europe de rugby reportés

PANDEMIEAvant la Coupe d'Europe, le Top 14 ou encore le Pro 14 avaient déjà annoncé des reports de matchs dans un contexte d’arrêt quasi-total du sport professionnel en Europe
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les quarts de finale de la Coupe d'Europe et du Challenge européen de rugby, prévus le week-end du 3, 4 et 5 avril, ont été reportés à cause de la pandémie de coronavirus, ont annoncé lundi les organisateurs.



« En raison de l’inquiétude croissante sur la santé publique due à la pandémie de COVID-19, il a été décidé aujourd’hui (lundi), pendant une conférence téléphonique, de reporter ces huit rencontres et de suspendre la saison des tournois européens », est-il indiqué dans un communiqué de l’EPCR (European Professional Club Rugby).

Avant la Coupe d'Europe, le Top 14 ou encore le Pro 14 avaient déjà annoncé des reports de matchs dans un contexte d’arrêt quasi-total du sport professionnel en Europe. Les quatre rencontres Exeter – Northampton, Clermont – Racing 92, Leinster – Saracens, toutes trois prévues initialement le 4 avril, et Toulouse – Ulster, prévue le 5 avril, sont donc reportées à une date encore inconnue.

Une réunion prévue mercredi

Ces quatre matchs, et les quatre quarts du Challenge européen, devront trouver une nouvelle place dans un calendrier déjà surchargé en temps normal. « L’EPCR reste déterminée à essayer de trouver une solution, en concertation avec les ligues et fédérations concernées, qui lui permettra d’achever la saison (…) à une période appropriée et compatible avec les mesures de prévention prises », a ajouté l’instance.

S’ouvre donc une période de d’incertitudes et de discussions entre instances nationales et internationales du rugby. En France, le bureau de la Ligue nationale se réunira dans un premier temps mardi, avant de présenter aux présidents des trente clubs de Top 14 et de Pro D2, mercredi lors d’une réunion téléphonique, les scénarii envisageables à ce stade.