FOOTBALLUn duo Boudebouz-Bouanga au top mais « deux points perdus » pour les Verts

ASSE-Bordeaux : Malgré une doublette Bouanga-Boudebouz au top, les Verts ont « perdu deux points »

FOOTBALLDominateurs, les Stéphanois ont concédé un nul frustrant face aux Girondins (1-1), ce dimanche, et restent 17e avec seulement trois points d’avance sur Nîmes
Manuel Pavard

Manuel Pavard

L'essentiel

  • Trois jours après la qualification pour la finale de la Coupe de France, l’ASSE a été tenu en échec par les Girondins de Bordeaux ce dimanche, à Geoffroy-Guichard.
  • Un nul décevant car les Verts ont dominé la majeure partie de la rencontre, même à 10 contre 11 dans le dernier quart d’heure.
  • L’une des principales satisfactions vient de la doublette Boudebouz Bouanga, tous deux très bons et décisifs ce dimanche.

Au stade Geoffroy-Guichard (Saint-Etienne),

Jeudi, face au Stade Rennais, ils avaient déjà été les héros de la qualification des Verts pour la finale de la Coupe de France. Au bout du temps additionnel, Denis Bouanga avait contrôlé une ouverture de Saliba à l’entrée de la surface, avant de s’effacer pour Ryad Boudebouz qui avait fusillé Mendy, faisant basculer le peuple vert dans une douce euphorie. Trois jours après, l’international algérien, de nouveau titulaire, et son coéquipier gabonais retrouvaient l’ordinaire du championnat ce dimanche, face à Bordeaux, avec un double objectif : confirmer le regain de forme observé contre Rennes et s’imposer pour s’éloigner de la zone rouge.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une mission seulement remplie à moitié. Sur le plan comptable, l’ASSE a en effet concédé un nul frustrant et mal payé (1-1) à Geoffroy-Guichard et ne garde ainsi que trois petits points d’avance sur Nîmes, 18e et barragiste. Mais dans le contenu, les Stéphanois ont livré un match encourageant, dominant des Girondins apathiques, même durant les 15 dernières minutes disputées en infériorité numérique. Une prestation qui doit beaucoup à sa nouvelle doublette infernale.

Le tandem a frappé moins de trois minutes après l’ouverture du score girondine

Transfiguré depuis son but salvateur de jeudi, Ryad Boudebouz, aligné sur le côté droit par Claude Puel, a brillé par sa finesse technique, sa qualité de passe et sa vision du jeu, aimantant la plupart des ballons en phase offensive. L’ancien Sochalien a ainsi confirmé son retour en forme en étant un poison constant pour la défense bordelaise. Même constat pour Denis Bouanga, impliqué dans quasiment toutes les occasions stéphanoises, à l’image de ses deux remises impeccables pour Aholou (18e et 57e), qui auraient pu se transformer en passes décisives.

Et le tandem a de nouveau frappé en deuxième mi-temps, moins de trois minutes après l’ouverture du score girondine (0-1, 65e). Piqués au vif à l’idée de subir un braquage bordelais, les deux artistes ont alors pris les choses en main. Voyant l’appel de Bouanga dans le dos de la défense, Boudebouz lui a adressé un centre lobé du gauche subtilement dosé, parfaitement conclu par une tête plongeante rageuse de l’ex-Nîmois, à la limite du hors-jeu (1-1, 68e).

Une égalisation méritée mais des regrets pour Claude Puel

Une égalisation amplement méritée pour les Verts, qui ont malheureusement dû terminer à dix, victimes de l’expulsion de Camara, pour un deuxième carton jaune, à la 75e minute. Et malgré ça, c’est bien l’ASSE qui est passée le plus près de décrocher les trois points avec un coup de coude de Mexer sur Fofana dans la surface bordelaise, qui aurait pu lui valoir un penalty dans les arrêts de jeu.

a

De quoi laisser des regrets à Claude Puel. « On a eu de belles actions qu’on n’a malheureusement pas su concrétiser », déplorait-il en conférence de presse d’après-match, rappelant que les Girondins avaient « marqué sur leur seule occasion ». « Sur la physionomie du match, nous avons perdu deux points », pestait l’entraîneur stéphanois.

Denis Bouanga « déçu mais pas abattu »

Denis Bouanga préférait quant à lui voir le verre à moitié plein, se disant « déçu mais pas abattu ». « On prend un point dans cette course au maintien, c’est mieux que rien, c’est mieux que de perdre », estimait l’international gabonais en zone mixte, louant « l’état d’esprit conquérant » affiché par son équipe en deuxième période.

Actuellement 17es au classement, les Verts vont maintenant enchaîner sur un difficile déplacement à Monaco dimanche prochain. Ils chercheront à surfer sur la vague de ces deux derniers matchs, avec dans leur manche un nouvel atour : ce binôme explosif Boudebouz-Bouanga.