Tournoi de France : Les Bleues battent (encore) le Brésil et remportent le trophée, Diacre « ravie »
FOOTBALL•Avant même leur dernier match20 Minutes avec AFP
L'équipe de France féminine, largement remaniée mais toujours imperméable en défense, s'est offerte quelques certitudes en dominant le Brésil (1-0), samedi à Valenciennes, une victoire de prestige qui lui permet de remporter le Tournoi de France avant son dernier match.
Face à la Seleçao de Formiga, Cristiane et la « reine » Marta, entrée à la mi-temps, les Bleues ont poursuivi leur parcours sans faute grâce à Valérie Gauvin (55e), remportant cette nouvelle compétition amicale avant même d'affronter mardi les Pays-Bas, tenus en échec plus tôt par le Canada (0-0).
Corinne Diacre avait prévenu: le Tournoi de France, une création FFF au casting relevé, devait servir de galop d'essai avant la reprise en avril des qualifications à l'Euro-2021, son objectif numéro 1.Après avoir opté pour une configuration attendue, mercredi contre le Canada (1-0), la sélectionneuse a renversé la table pour le deuxième match en procédant à huit changements parmi ses titulaires.
Exit Sarah Bouhaddi, Kadidiatou Diani et Marie-Antoinette Katoto, place à Kenza Dali, Eve Perisset ou encore Delphine Cascarino. Dans ce match des « coiffeuses » (surnom des remplaçantes), seules Wendie Renard, Amel Majri, Eugénie Le Sommer et Gauvin figuraient parmi les rescapées du 8e de finale du Mondial-2019 gagné contre le Brésil.
La doublure solide dans les cages
Malgré ce grand remaniement, la défense tricolore a su rester hermétique face aux incursions de la Seleçao, une bonne habitude qui dure désormais depuis six matches et autant de victoires.
Pauline Peyraud-Magnin, la gardienne d'Arsenal et habituelle doublure de Sarah Bouhaddi, a annihilé sans trembler les tentatives d'Andressinha (17e), Tamires (36e),Cristiane (63e), Duda (73e) et Marta (90e+2), et la charnière centrale avec Renard et Aïssatou Tounkara s'est montrée solide.
Devant, en revanche, les Bleues ont encore pêché dans le dernier geste, un des maux déjà pointés du doigt par les joueuses elles-même face au Canada. La délivrance est finalement venue de Gauvin, l'habituelle avant-centre des Bleues qui s'était vu chiper sa place par la prometteuse Katoto mercredi à Calais.
Sur une longue ouverture de Karchaoui, brillante samedi, l'intenable Majri a envoyé un caviar vers l'attaquante montpelliéraine, dont la tête smashée aux six-mètres est passée entre les jambes de Barbara. Comme face aux Canadiennes, les Françaises ont été patientes dans la construction, poursuivant leurs efforts sans affoler. Et comme mercredi, elles ont fait la différence à la 55e minute...
Face à des Sud-Américaines qui restaient sur 9 matches sans défaite, l'équipe de France a gagné quelques certitudes, en même temps que de la confiance avant de défier les Pays-Bas, vice-championnes du monde et championnes d'Europe en titre. « Je suis ravie d'avoir gagné ce soir et ravie d'avoir remporté ce premier Tournoi de France, a expliqué la coach sélectionneuse Diacre. On est tombé face à un adversaire solide, on a su trouver les ressources pour les battre sur cette deuxième mi-temps. C'était important qu'on reste sur notre lancée. Même si ça gagne petit, ça gagne. On voulait vraiment confirmer le résultat du Canada. Ce qui est intéressant c'est qu'aujourd'hui on a réussi à marquer dans le jeu. Après la mi-temps, on est entré avec d'autres intentions, avec beaucoup plus d'agressivité. Les filles ont bien réagi et c'est ce qu'il faut retenir. »