VIDEO. TFC : Records négatifs, avenir flou… Toulouse continue d'explorer les abysses de la Ligue 1
FOOTBALL•Quasiment condamné à la relégation à douze journées de la fin, ce TFC version 2019-2020 est en train d’écrire l’histoire du club, dont l’avenir constitue un point d’interrogation
N.S.
Ce samedi soir, le TFC se déplace à Dijon, chez le dix-septième de Ligue 1. « Un match charnière pour notre adversaire », reconnaît Denis Zanko, l’entraîneur toulousain. Si le club bourguignon lutte pour ne pas descendre, la cause occitane est entendue, avec davantage de points de retard sur le DFCO, premier non-relégable (14), que d’unités au compteur (13) à douze journées de la fin du championnat.
Sur l’île du Ramier, c’est déjà demain, et tout le « mundillo » violet bruisse de la possibilité d’une vente du club détenu depuis 2001 par Olivier Sadran. « J’ai entendu les informations mais j’ai surtout lu le communiqué officiel du club qui les dément, a réagi Zanko. Donc je n’ai aucun commentaire à faire sur le sujet. »
Le troisième technicien toulousain de la saison, qui a hérité d’une équipe à la dérive début janvier sans parvenir à redresser la barre, le confesse : « J’essaie de prendre beaucoup de recul par rapport à la situation et de me concentrer sur le terrain. »
Reynet revient, Sangaré s’absente
Il vaut mieux : ce cru 2019-2020 est en train de battre tous les records depuis la naissance du TFC, en 1937. Il n’a plus gagné un match de L1 depuis le 19 octobre contre Lille, soit une série de 16 défaites et un nul. Il a déjà encaissé 56 buts, le pire total parmi les cinq championnats européens. Ce samedi, Zanko récupérera le gardien Baptiste Reynet, de retour de blessure, mais devra faire sans Ibrahim Sangaré au milieu (suspendu, comme William Vainqueur et Steven Moreira).
Devant, Aaron Leya Iseka ou Yaya Sanogo essaieront de marquer. Ce serait un événement pour une équipe qui reste sur 700 minutes d’inefficacité.