FOOTBALLLe FC Nantes ne s'en sort plus à la Beaujoire

FC Nantes-Losc : La Beaujoire sourit beaucoup moins aux Canaris que le Vélodrome

FOOTBALLUne nouvelle fois inoffensifs à domicile face à Lille (0-1) ce dimanche, les Nantais n’ont pas confirmé leur probant succès à Marseille
Guillaume Leroux

Guillaume Leroux

L'essentiel

  • Malmenés par les Lillois, les Canaris ont logiquement été battus ce dimanche.
  • Le FC Nantes n'a plus gagné à La Beaujoire depuis sept rencontres.

On ne saura jamais ce qui est passé par la tête d’Alban Lafont lorsqu’au bout de huit minutes de jeu, il sortit à 40 mètres de ses buts pour venir percuter Victor Osimhen, lancé à pleine vitesse. Par chance, le gardien nantais n’écopait que d’un carton jaune.

Cette sortie quelque peu kamikaze lançait en tout cas sa rencontre car il fut, par la suite, le meilleur Nantais sur la pelouse s’interposant avec brio à trois reprises, sur un frappe de Rémy, bien servi par Ikoné (23'), d’une jolie claquette sur une subtile déviation de Fonte (25') puis quelques secondes avant le but lillois sur une reprise à bout portant de Bamba.

« Des limites qui fixent nos ambitions »

Sur le but, Alban Lafont est, par contre, resté impuissant. Libre de tout marquage entre Kalifa Coulibaly, qui venait de faire son entrée de jeu à la place d’un Anthony Limbombe bien discret, et Andrei Girotto, Benjamin André a su s’élever plus haut que tout le monde pour ouvrir la marque, sur corner.

Un but qui venait récompenser la domination lilloise. « On n’y était pas en première mi-temps, regrettait Christian Gourcuff. On a subi leur intensité physique. En deuxième mi-temps, on a essayé, on s’est battu jusqu’au bout mais on a affiché des limites qui fixent nos ambitions. »

« Je ressens plus de timidité à domicile »

Ce dimanche après-midi, Nantes n’aura trouvé le cadre qu’à trois reprises. Et si les Nantais ont, un peu, mieux fini le match qu’ils ne l’avaient commencé, il y avait deux classes d’écart entre une équipe qui joue l’Europe et une autre qui ne joue, déjà, plus grand-chose. « On aurait pu jouer pendant trois heures, on n’aurait pas marqué de buts », pestait le capitaine nantais, Nicolas Pallois. Sans son gardien, Nantes aurait aussi pu quitter la Beaujoire avec une valise bien pleine de buts.

Avec ce revers, les Nantais enchaînent un septième match sans victoire à la Beaujoire. Ils n’ont plus gagné à domicile, toutes compétitions confondues, depuis le 8 décembre et un (petit) succès face à Dijon (1-0). « C’est vrai que l’on joue plus relâché à l’extérieur, concède Alban Lafont. De mes buts, je ressens plus de timidité à domicile. Je ne sais pas pourquoi. »

La bonne nouvelle c’est que samedi prochain, les Nantais joueront hors de leurs bases, à Angers, une équipe qui leur réussit un peu mieux que Lille, contre qui ils n’ont plus gagné à Nantes en championnat depuis la saison 2003/2004 (6 défaites, 5 nuls).