Dopage: Sun Yang suspendu huit ans par le TAS pour s'être soustrait à un contrôle urinaire
NATATION•Le nageur chinois a détruit un échantillon lors d'un contrôle inopiné en septembre 2018W.P. avec AFP
Des coups de marteau en trop et près d'une décennie hors de l'eau. La sanction du TAS est tombée pour Sun Yang : le nageur de 28 ans sera suspendu huit ans pour s’être soustrait à un contrôle urinaire en septembre 2018 et avoir jugé bon de faire détruire des échantillons sanguins par des membres de son entourage (au marteau, donc).
Sun Yang, connu en France comme le nageur « qui pisse violet » se voit ainsi privé des Jeux olympiques de Tokyo, l’été prochain. Il peut encore faire un recours devant le tribunal fédéral suisse. Premier Chinois sacré champion olympique de natation chez les hommes (Londres-2012, 400 et 1500 m), Sun Yang risquait de deux à huit ans de suspension. Il avait déjà été suspendu trois mois pour un contrôle positif à un stimulant (trimétazidine) en 2014.
Sun Yang a déclaré dans la foulée qu'il ferait appel de cette décision. « C'est injuste, je crois fermement en mon innocence. Je vais faire appel pour que le plus de gens possible connaissent la vérité », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par l'agence chinoise Xinhua.