Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Malgré la défaite, les fans de l’OM n’ont «pas besoin de mettre un cierge»

Nîmes-OM : Optimistes, les fans marseillais n’ont « pas besoin de mettre un cierge à Notre-Dame-de-la-Garde »

FOOTBALLLa défaite contre Nantes (1-3) n’a pas déprimé les supporters de l’OM. Avant un déplacement à Nîmes ce vendredi, ils sont plutôt confiants : leur club finira sans doute sur le podium de la Ligue 1 en fin de saison
Jean Saint-Marc

Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • L’OM a grillé un joker face à Nantes, samedi, mais garde une bonne avance sur ses concurrents.Comme le coach André Villas-Boas, les supporters restent globalement optimistes pour terminer sur le podium en fin de saison.

La lune de miel entre André Villas-Boas et les supporters de l’OM se poursuit. Et certains se prennent à faire des rêves étoilés. « Il faut rester, André, et mettre une deuxième étoile sur le maillot », a-t-on ainsi entendu lors de l’entraînement ouvert au public, cette semaine, au Vélodrome. « Bon, en réalité, j’ai conscience que ce sera compliqué ne serait-ce que de passer les poules, relativise Patrick, une fois passée l’émotion d’une brève rencontre avec « AVB. » Mais j’espère qu’il fera une campagne en Ligue des champions avec nous, avant de partir ! »

L’OM serait donc assuré d’être qualifié ? A douze journées de la fin du championnat, Marseille, qui affronte Nîmes ce vendredi (20h45), a neuf points d’avance sur Lille, quatrième. « Neuf points, c’est rien : trois matchs perdus, et c’est fini », lance le pessimiste Anthony, qui ne trouve pas le calendrier de l’OM si facile qu’on le prétend : « Nîmes a tout du match piège, on reçoit ensuite Paris, Monaco, on va à Lyon… »

Son voisin de stade, Allel, est plus rassurant, du haut de ses 66 ans :

« Il faut relativiser : cette défaite contre Nantes (1-3), c'est un petit coup de fatigue. Je faisais partie du petit groupe qui était monté à Notre-Dame-de-la-Garde en 1993 avant la finale… Cette année, je n’ai pas besoin d’aller mettre un cierge, la qualification pour la Ligue des champions est acquise ! » »

Une foi en l’avenir partagée par Vanessa, supportrice de l’OM depuis 15 ans, qui a déménagé de Paris pour Marseille cette année : « On a eu un coup de mou contre Nantes, c’est vrai. Mais je crois à fond en cette équipe, ça va le faire ! »

Selon Villas-Boas, ce n’est pas la « misère »

« Tout peut se passer dans cette Ligue 1, d’ici à la fin de saison », a tout de même rappelé André Villas-Boas, mercredi, en conférence de presse. Mais il a, lui aussi, voulu relativiser la défaite contre Nantes : « J’ai dit aux joueurs : “Après la victoire à Saint-Etienne, nous étions contents d’avoir creusé un écart de 8 et 9 points sur nos poursuivants. Ce n’est pas quand nous revenons à cet écart que nous devons penser que nous sommes dans la misère, dans la tristesse.” »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Clairement, les supporters ne le sont pas : pour un pessimiste croisé ces jours-ci dans les rues de Marseille, on rencontre une douzaine d’optimistes : « Thauvin va faire son retour, Radonjic aussi… Je pense que ce sera bon pour la deuxième place », lance Jennifer, qui avoue qu’après la victoire contre Lille, « on se disait qu’on jouait le titre, qu’on pourrait aller chercher la première place au PSG ». La légendaire modération marseillaise.