RUGBYFickou glisse à l'aile contre les Gallois, Poirot écarté par Galthié

Tournoi des VI Nations : Fickou glisse à l'aile contre les Gallois, Poirot écarté par Galthié

RUGBYLe capitaine de la défense des Bleus est déplacé en raison des blessures de Rattez et Penaud
Julien Laloye

Julien Laloye

Gaël Fickou, titulaire au centre lors des deux premières journées du Tournoi des six nations, glissera sur l'aile gauche du XV de France samedi contre le pays de Galles pour pallier les forfaits de Damian Penaud et Vincent Rattez. Le centre Virimi Vakatawa, un temps blessé au triceps, effectue lui son retour dans le XV de départ aux côtés de l'ancien capitaine des champions du monde des moins de 20 ans Arthur Vincent. En revanche, le pilier Jefferson Poirot, vice-capitaine lors du Mondial-2019, ne figure pas dans le groupe.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C'est un désaveu pour le joueur de Bordeaux-Bègles (27 ans, 35 sélections) qui arborait pourtant ce Tournoi 2020, le quatrième de sa carrière, dans la peau d'un leader. Vice-capitaine au Japon, derrière Guilhem Guirado parti à la retraite, Poirot expliquait même "vouloir avoir un rôle dans ce groupe", fort de ses 31 titularisations en 35 capes.

Inamovible sous Jacques Brunel, il ne fera finalement pas le déplacement à Cardiff, doublé dans la hiérarchie des piliers gauche par le Toulousain Cyril Baille (26 ans, 19 sélections). Plus habile de ses mains, plus tranchant aussi devant l'Angleterre (24-17) et l'Italie (35-22), Baille retrouvera son coéquipier en club Julien Marchand (24 ans, 4 sélections) au talonnage et le Montpelliérain Mohamed Haouas (25 ans, 2 sélections) à droite.

Equipe: Bouthier - Thomas, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille

Remplaçants: Chat, Gros, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos

Réservistes: Mauvaka, Atonio, Palu, Lucu, Ngandebe