JO 2020: Grosse prépa pour les Bleus, qui affronteront l'Espagne puis les Etats-Unis avant Tokyo
BASKET•Les filles ne sont pas en reste, avec des rencontres face à l'Espagne également puis l'Australie, vice-championne du monde 2018N.C. avec AFP
Les basketteurs français se mesureront aux champions du monde espagnols deux fois fin juin et début juillet, puis aux Américains mi-juillet pour la préparation aux Jeux olympiques 2020 de Tokyo (24 juillet-9 août), a annoncé la Fédération française mardi.
Les coéquipiers de Nicolas Batum, médaillés de bronze au Mondial 2019, débuteront leur préparation à Pau le 23 juin, et disputeront deux matchs de préparation contre l’Espagne, un premier le 30 juin à Malaga, puis un match à Paris-Bercy le 10 juillet.
Les Français, qui partiront pour la Chine le 13 juillet, retrouveront le Team USA, qu’ils ont battu dans un match historique en quarts de finale de la Coupe du monde 2019, le 17 juillet à Shanghai, puis l’Argentine, vice-championne du monde le 20 juillet, toujours en Chine. La Fédération a précisé suivre la situation en Chine, et avisera en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.
« Le fait de jouer les champions du monde deux fois, c’est une bonne chose. L’Espagne reste la valeur étalon en Europe. Les Américains seront les grands favoris des Jeux, même si on a eu l’honneur de les battre l’an passé », a expliqué Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe masculine, lors d’une conférence de presse organisée à l’Insep mardi.
L’Espagne et l’Australie pour les Bleues
Les basketteuses, vice-championnes d'Europe pour la quatrième fois consécutive en 2019 et qui ont assuré leur présence à Tokyo 2020 en remportant le tournoi de qualification à Bourges il y a huit jours, disputeront huit matchs de préparation entre la mi-juin et le début des Jeux. Elles affronteront notamment l’Espagne, championne d'Europe 2019 et médaillée de bronze au Mondial 2018 à Paris-Bercy le 10 juillet, et les Australiennes, vice-championnes du monde en 2018, deux fois en Australie, mi-juillet.
« Les objectifs sont forcément élevés, mais on n’est pas seules. Le niveau s’est resserré. Être sur un podium, ça sous-entend dominer certaines équipes, ça va être un tournoi relevé », a souligné Valérie Garnier. Le tirage au sort des trois poules de quatre des tournois olympiques masculin et féminin est prévu le 21 mars à Tokyo. Le basket français a décroché trois médailles d’argent aux Jeux olympiques : en 1948 à Londres et en 2000 à Sydney pour les messieurs, à Londres en 2012 pour les dames.
Calendrier de la préparation
Messieurs :
23 juin : début du premier stage de préparation à Pau
30 juin : Espagne – France à Malaga
7 juillet : match à confirmer
10 juillet : France – Espagne à Paris-Bercy
15 juillet : match en Chine à confirmer
17 juillet : France – Etats-Unis à Shanghai en Chine
20 juillet : France – Argentine en Chine
Dames :
9 juin : début du premier stage en France
17 et 18 juin : deux matchs en France à déterminer
28 et 30 juin : deux matchs Espagne – France en Espagne
10 juillet : France – Espagne à Paris-Bercy
14 et 18 juillet : deux matchs Australie – France en Australie
20 juillet : Japon – France à Oshino au Japon