Violences sexuelles dans le patinage : « Il dira devant le juge que je suis moralisatrice », Maracineanu répond à Gailhaguet
PATINAGE•La ministre des Sports a durci le ton après la conférence de presse tenue par Didier GailhaguetA.L.G. avec AFP
Nouvelle passe d’armes entre la ministre des Sports Roxana Maracineanu et Didier Gailhaguet, le président de la Fédération française des sports de glace, après la conférence de presse tenue mercredi par ce dernier. Celui-ci avait notamment déploré que la ministre, « moralisatrice », ne l’écoutait pas, « drapée dans ses certitudes ».
« Lorsqu’on aura des témoignages, pour le mettre lui en cause personnellement ou lui en tant que président de fédération, il dira devant le juge que je suis moralisatrice », a réagi jeudi Roxana Maracineanu sur les ondes de RTL. Il trouve plus intéressant de défendre son poste, je ne suis pas étonnée parce qu’il est accroché à ce poste depuis longtemps », a-t-elle ajouté.
« Il était sur quelle planète ? »
L’ancienne nageuse a réaffirmé que Didier Gailhaguet devait démissionner de son poste, « sinon ça se réglera ailleurs », a-t-elle prévenu. « Lorsqu’on produira des témoignages au juge, il dira que je suis moralisatrice, que je suis violente… », a-t-elle ensuite répété.
Enfin, la ministre a réagi aux propos du président de la FFSG, qui affirmait avoir appris les principales accusations de viols dans la presse ces derniers jours. « Quand il dit qu’il ne sait pas, il était où, il était sur quelle planète ? », s’est étonnée Roxana Maracineanu, qui a décrit la FFSG comme « une petite fédération », « un petit monde ».
La ministre a conclu en relançant un appel aux victimes, dans tous les sports, les incitant même à appeler au ministère des Sports : « à partir du moment où on a une plainte, un témoignage, on peut agir. C’est important que tout sorte ».