« C’est un émerveillement »… Guy Novès s'enflamme pour Florian Grill, qui veut ravir la FFR à Bernard Laporte
RUGBY•Guy Novès, l’ancien sélectionneur du XV de France, soutient ouvertement Florian Grill, qui entend déloger Bernard Laporte de la présidence de la FFR lors des prochaines électionsNicolas Stival
L'essentiel
- Guy Novès était présent mercredi soir lors d’une réunion organisée à Colomiers par Florian Grill, candidat à la présidence de la Fédération française de rugby.
- L’ancien sélectionneur du XV de France apporte son soutien à l’opposant de Bernard Laporte, même s’il ne figure pas sur sa liste.
- Un nouvel épisode (à distance) dans le combat de Novès contre Laporte et son équipe, après la victoire du Toulousain aux prud’hommes.
Ce mercredi soir au stade Michel-Bendichou de Colomiers (Haute-Garonne), une quarantaine de personnes était venue écouter Florian Grill, candidat à la présidence de la Fédération française de rugby (FFR). Le président de la ligue régionale Ile-de-France et son équipe d’Ovale Ensemble entendent déboulonner Bernard Laporte et son entourage lors des élections du 3 octobre. Dans l’assistance, des dirigeants amateurs mais aussi Emile Ntamack, manager général de la formation au Stade Toulousain, et un certain Guy Novès…
« J’habite à Pibrac, la réunion se situe à Colomiers, à quelques kilomètres, souriait après coup l’ancien sélectionneur du XV de France, viré de son poste par l’actuelle direction de la FFR en décembre 2017. Cela aurait été dommage de passer à côté. » Visiblement, l’ex-icône Rouge et Noire (65 ans) a apprécié sa soirée.
« « C’était très important d'entendre Florian Grill et d’apprendre à connaître sa personnalité, ses compétences. Le voir répondre avec autant de lucidité et de précision sur tous les sujets, c’est un émerveillement, c’est reposant et c’est rassurant. » »
Après avoir posé avec Novès pour les photographes, Florian Grill (54 ans) n’a pas boudé lui non plus son plaisir. « Je suis très content qu’il ait été là. C’est un peu la bonne surprise. Pour moi, c’est un monument du rugby français. Les conditions de son éviction restent absolument dramatiques, pour lui et pour l’image du rugby. Un chef d’entreprise raisonnable n’annonce pas le licenciement de quelqu’un dans la presse. Il est évident que ça a coûté au rugby. » Et à la FFR, qui a dû verser un million d’euros à Novès en avril 2019, à l’issue d’un procès devant les prud’hommes de Toulouse.
Le désormais retraité du rugby, qui met la dernière main à un livre tout en se présentant aux élections municipales à Leucate, indique que jusqu’à présent, les contacts avec Grill avaient été virtuels. « Cet été, il m’avait envoyé un SMS pour me demander si je pouvais ou si je voulais le rejoindre, confie le Toulousain. Je lui ai bien expliqué que même si j’allais être un soutien évident, je ne m’engagerai pas dans cette campagne. »
« Je suis curieux de voir la suite »
Les deux hommes devaient se revoir ce jeudi, alors que Florian Grill tient une nouvelle réunion dans la soirée à Muret, au sud de la Ville rose. « On va rediscuter car je reste passionné par le milieu du rugby, par les gens qui composent son équipe, Jean-Claude [Skrela], [Jean-Marc] Lhermet, Fabien Pelous, poursuit Novès. Evidemment, je suis curieux de voir la suite. Et c’est toujours agréable d’apprendre à connaître les gens comme M. Grill. » Bernard Laporte n’en a pas fini avec le sparadrap Guy Novès.