Rugby à XIII : Gareth Thomas contrarié et « très déçu » par l’arrivée de Folau aux Dragons
RUGBY•L’ancien international gallois, premier rugbyman de renom à avoir fait son coming out, ne comprend pas pourquoi le club perpignanais a donné une seconde chance à l’AustralienN.C. avec AFP
L’ancien international gallois Gareth Thomas, premier rugbyman de renom à s’être déclaré publiquement homosexuel, s’est dit « très contrarié » ce mercredi concernant le recrutement par les Dragons Catalans de l'Australien Israel Folau, qui avait tenu des propos homophobes.
« Donc Folau rejoint la Super League. Je suis très déçu alors que ce sport, les joueurs et les supporteurs ont été si bons avec moi, a tweeté l’ancien joueur qui avait terminé sa carrière à XIII après s’être fait un nom à XV. Tout ce que j’espère, c’est que, tout comme Folau revendique son droit à s’exprimer, les joueurs et les supporteurs auront (le droit) de répondre. Je ne le regarderai jamais jouer. »
Fervent chrétien évangélique, Folau avait provoqué un tollé en avril 2019 après la publication d’un message sur son compte Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver ».
La fédération australienne avait alors décidé de résilier son contrat, ce que le joueur avait contesté, attaquant en justice la fédération pour « licenciement abusif ». Mais le club français de rugby à XIII des Dragons Catalans, basé à Perpignan, a annoncé mardi lui avoir fait signer un contrat d’un an.
« Je ne pense pas qu’il fallait le laisser venir »
Robert Elstone, le président exécutif de la Super League, le championnat qui regroupe des équipes anglaises, les Dragons et une franchise canadienne, le Toronto Wolfpack, a critiqué ce recrutement. Le club anglais de Wigan a annoncé que le jour de son match contre les Dragons à domicile, en mars, serait un « Proud Day » contre les discriminations en raison de l’orientation sexuelle. Ses joueurs porteront des chaussettes et des lacets arc-en-ciel pour ce match
Michael Carter, le président de Wakefield, contre qui Folau pourrait effectuer ses débuts le 9 février pour la deuxième journée de Super League, a indiqué que les autres clubs n’avaient pas été consultés mais qu’ils auraient probablement été contre. « Je ne pense pas qu’il fallait le laisser venir. Est ce qu’on est considéré maintenant comme un filet de sécurité pour ceux qui se font virer d’un autre sport ?, a-t-il commenté auprès de l’agence britannique PA. Les vues qu’il professe sont répugnantes et les masquer derrière des convictions religieuses est une mauvaise chose. »