TENNISMonfils s'en sort à l'arrache contre Karlovic à Melbourne

Open d’Australie : Bientôt dernier Français en lice, Monfils s’en sort à l’arrache contre Karlovic

TENNISLe 10e joueur mondial a dû sauver une balle de deux sets à rien contre lui avant de prendre le dessus sur le géant croate
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Gaël Monfils (10e mondial) a vaincu avec le soutien du public le géant croate Ivo Karlovic (124e) 4-6, 7-6 (10/8), 6-4, 7-5, jeudi au 2e tour de l’Open d’Australie. Le Français, qui reste en Grand Chelem sur un quart de finale à l’US Open, affrontera le Letton Ernests Gulbis (ex-N.10 mondial retombé au 256e rang et issu des qualifications) pour une place en 8es à Melbourne.

Contre Karlovic, Monfils a perdu son service dès l’entame du match et n’a jamais réussi à rattraper son retard dans la première manche. Dans la deuxième, les deux hommes se sont tenus jusqu’au tie-break et le Français a conclu sur sa troisième balle de set, non sans avoir sauvé une balle de deux sets à zéro pour son adversaire d'un passing un peu miraculeux en coup droit.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En s’appuyant sur un bon service (41 % de mises en jeu ne lui ont pas été retournées), Monfils a tenu tête à Karlovic et serré le jeu pour faire le break à 4-3 dans la 3e manche et à 6-5 dans la 4e. Quart-de-finaliste à Melbourne en 2016, Monfils avait perdu en 8es en 2017 et avait été éliminé au 2e tour ces deux dernières années. Il a de fortes chances d’être déjà le dernier tricolore en lice, sauf exploits de Simon ou Herbert contre Kyrgios et Goffin.