TENNISCritiqué, Federer fait un don pour les victimes des incendies en Australie

Climat : Critiqué a cause d’un sponsor, Federer fait un don en faveur des sinistrés des incendies en Australie

TENNISRoger Federer est dans le viseur des militants de la cause environnementale
W.P, avec AFP

W.P, avec AFP

Au tennis, sa surface préférée est le vert. En dehors, un peu moins. Critiqué par les défenseurs de la cause environnementale car lié à un sponsor accusé d’investir dans les énergies fossiles, Roger Federer a annoncé lundi qu’il ferait un don pour les victimes des incendies en Australie.

« Si on peut aider c’est bien de montrer sa solidarité face à une situation devenue assez incroyable dans le pays », a déclaré le numéro 3 mondial de 38 ans, lors d’un événement publicitaire à Melbourne. A l’instar des nombreuses autres personnalités du tennis qui se sont engagées à verser des centaines de milliers de dollars, Federer a indiqué qu’il fera « aussi un don personnel mercredi » à Melbourne lors d’un match de charité de levée de fonds pour l’Australie, aux côtés notamment de Rafael Nadal ou Serena Williams.

Greta Thunberg vs Roger Federer

Depuis la semaine dernière, Federer est pris à partie sur les réseaux sociaux par des écologistes, en marge du procès en Suisse de douze activistes qui, en novembre 2018, avaient fait irruption dans une succursale de Credit Suisse, déguisés en joueurs de tennis, pour interpeller le champion qui associe son image à la banque. Le verdict est attendu lundi.

Après ces critiques, retweetées par la jeune militante suédoise Greta Thunberg, Federer a répondu dans un communiqué qu’il allait utiliser sa « position privilégiée pour dialoguer » avec ses sponsors.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interrogé sur cette déclaration, Credit Suisse a assuré lundi se « réjouir de poursuivre ce dialogue », soulignant qu’elle « entend aligner son portefeuille de crédit sur les objectifs de l’Accord de Paris et a récemment annoncé, dans le cadre de sa stratégie climatique mondiale, qu’elle ne financera plus de nouvelles centrales électriques au charbon ».