FOOTBALLEn Australie, les décisions du VAR sont expliquées par les arbitres

VIDEO. L'Australie innove en expliquant les décisions du VAR grâce à un micro entre les arbitres

FOOTBALLComme au rugby, on peut entendre les arbitre se parler entre eux avant de prendre les décisions
Un arbitre australien lors d'un match de A-League
Un arbitre australien lors d'un match de A-League - SIPA
Bertrand Volpilhac

Bertrand Volpilhac

Ceux qui regardent le Top 14 régulièrement ne seront pas particulièrement étonnés, mais cela n'existe pourtant pas à l'heure actuelle dans le football. Enfin si, c'est désormais arrivé en Australie. Lors du match entre Sydney et Melbourne, dimanche, un carton jaune pour tacle violent a été changé en rouge et tout ceci a été expliqué aux téléspectateurs grâce à des micros permettant d'entendre les communications entre l'arbitre central et l'arbitre video.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Pour moi, c'est une faute violente qui mérite carton rouge », entend-on clairement l'arbitre vidéo dire à son arbitre central. « Tu as tout à fait raison. Donc carton rouge pour Rhyan Grant », poursuit l'officiel au moment de prendre sa décision. Pour l'instant, ces images ne sont données qu'après la rencontre, par la production télé, et pas pendant la rencontre.

Si cette action en particulier ne souffre que d'assez peu de contestation, cet outil pourrait s'avérer utile (surtout en live) pour comprendre certaines décisions prises par les arbitres après consultation de la vidéo. Et ajouterait sans doute un peu de pédagogie à ces coups de sifflets. Cependant, il faudrait une modification des lois du jeu par l'IFAB, le grand manitou des règles, pour que cela puisse s'appliquer un jour.