Montpellier-Brest : Les temps sont durs pour le MHSC et Pedro Mendes
FOOTBALL•Souvent en difficulté lors de la première partie de saison, le défenseur portugais peine à confirmer son excellent exercice 2018-2019Jérôme Diesnis
L'essentiel
- Souvent à la limite et dans le viseur des arbitres, le défenseur portugais a vécu une première partie de saison délicate, ponctuée de nombreuses sanctions.
- Il était considéré comme l’un des joueurs les plus rigoureux de Ligue 1 la saison dernière par les observateurs indépendants du CIES.
- Face à Paris comme à Reims, mardi, en Coupe de la ligue, il a entraîné deux fois la chute de l’équipe.
C’est le résumé de sa saison. Un peu trop court, un peu malchanceux, un peu maladroit, Pedro Mendes a commis l’irréparable mardi à Reims en Coupe de la Ligue. Sa main sur un tacle non maîtrisé dans la surface a entraîné l’élimination de Montpellier (1-0).
Alors que le MHSC vit un mois de décembre compliqué, l’action vient quasiment - avant la réception de Brest ce samedi soir - clôturer un premier semestre globalement décevant. Souvent à la limite, parfois à la peine, le défenseur central accumule les sanctions : neuf cartons jaunes et une expulsion contre Paris, qui avait causé (là encore) la perte de son équipe ( le MHSC menait alors 1-0). C’est plus que toute la saison dernière.
« Il doit mieux se maîtriser »
« Il a pris des cartons parfois sévères, même si son poste l’expose », tempère son coach Michel Der Zakarian. Mais il reconnaît « une période compliquée. Il doit mieux se maîtriser et il en a conscience. Je ne doute pas de lui, c’est un très bon défenseur et il va revenir à un très bon niveau ».
Revenir à celui de 2018-2019 : le CIES (l’institut aux stats pointues sur le foot européen), avait désigné le Portugais comme le plus rigoureux de L1 et le numéro trois des cinq grands championnats. Des stats flatteuses traduites par une première sélection avec la Seleçao en août 2018, en Ecosse.
L'idée d'un recrutement au mercato d'hiver
Cette saison, hormis la réception de Monaco, voire celles de Rennes, Lyon et Angers, c’est plus compliqué... « Sa relation avec Souquet (le latéral droit) est moins naturelle qu’avec Aguilar. Il a plus de travail défensif. Il doit plus souvent compenser dans le couloir et se retrouve en difficulté », estime un observateur de l’équipe.
Si « la priorité du mercato est de trouver un attaquant », dixit le président Laurent Nicollin, le MHSC n’exclut pas de se mettre en quête d’un défenseur central. Ses suspensions à répétition, la blessure de Cozza (ligament croisé), la défiance pour Vidal qui n’a disputé qu’un match en L1 depuis son premier contrat pro signé en 2017, mènent au doute sur la nécessité de recruter à ce poste. Interrogé sur ce possible recrutement, Laurent Nicollin laisse planer le suspense : « On verra ». L’idée fait son chemin.