OLYMPISMELa Russie « n’a aucune chance de gagner en appel » selon la Rusada

Dopage : La Russie « n’a aucune chance de gagner en appel », selon le patron de la Rusada à Moscou

OLYMPISMEYouri Ganus a brièvement réagi à la sanction de l'AMA à l'encontre de son pays
Julien Laloye

J.L.

La Russie, exclue lundi pour quatre ans des Jeux olympiques par l’agence mondiale antidopage, n’a « aucune chance » de gagner en cas d’appel, a dit à l’AFP le patron de l’agence antidopage Rusada. « Il n’y a aucune chance de gagner devant un tribunal », a estimé Youri Ganus, la Russie pouvant faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).

Pour lui, l’exclusion de la Russie constitue par ailleurs une « tragédie » pour les sportifs honnêtes. «C'est une tragédie. Les sportifs propres voient leurs droits limités», a-t-il regretté, lui qui depuis des semaines dénonce les manipulations de données orchestrées selon lui par des hauts responsables russes pour couvrir des sportifs dopés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ganus, dont nous vous proposions un portrait fouillé​ la semaine dernière, n’est pas la voix officielle de la Russie loin de là. Au sein de l’Agence mondiale antidopage (AMA), certains pensent même qu’il joue un double jeu pour faire en sorte que la Russie soit finalement blanchie par le TAS, arguant que l’agence antidopage russe a bien fait son travail de réforme malgré les pressions du pouvoir politique. Le Kremlin n’a pas officiellement réagi.