FOOTBALLLuis Enrique flingue son ex-adjoint pour son retour à la tête de l'Espagne

Espagne: «Il est déloyal avec une ambition démesurée», Luis Enrique flingue son ancien adjoint pour son retour

FOOTBALLLe sélectionneur espagnol a repris son poste après l'interùède houleux de Robert Moreno
Julien Laloye

J.L. avec AFP

«Il est déloyal»: Luis Enrique, de nouveau intronisé comme sélectionneur de l'équipe d'Espagne, s'est expliqué mercredi sur son divorce avec son ex-adjoint Robert Moreno, limogé après avoir qualifié l'Espagne pour l'Euro-2020 et qu'il ne «considère plus comme son second».

« «Je comprends que le fait d'avoir été sélectionneur lui ait donné beaucoup d'espoir, je comprends que ce soit l'opportunité de sa vie, qu'il a beaucoup travaillé pour cela», a déclaré Luis Enrique en conférence de presse. «Mais je comprends aussi qu'il est déloyal, avec une ambition démesurée, et je ne veux personne de cette sorte dans mon staff.» »

«Parfois, la vie t'offre des opportunités de mieux connaître les personnes qui t'entourent, qui est ton ami, qui ne l'est pas. Moi, je n'aurais jamais fait ce qu'il a fait», a souligné le technicien au siège de la fédération espagnole de football (RFEF), à Las Rozas, dans la banlieue de Madrid.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Je ne le considère plus comme mon second ni membre de mon staff», a insisté Luis Enrique. Le retour aux affaires de Luis Enrique (49 ans) a été annoncé en même temps que le limogeage de Robert Moreno par le président de la RFEF, Luis Rubiales, le 19 novembre dernier, au lendemain de la victoire de l'Espagne sur la Roumanie 5-0 lors du dernier match des qualifications à l'Euro-2020.

«Je ne le considère plus comme mon second»

Après plusieurs mois passés au chevet de sa fille Xana, morte à neuf ans des suites d'un cancer des os, l'ancien entraîneur du FC Barcelone revient aux commandes d'un projet débuté en août 2018. En juin, démissionnaire en raison de ce drame familial, il avait laissé les rênes de la sélection entre les mains de son ancien bras droit Robert Moreno. Mais Luis Enrique s'est senti trahi par son ex-allié, dont les «actes n'ont pas suivis les mots», d'après ses dires.

«L'unique responsable du fait que Robert Moreno ne fasse pas partie de mon staff, c'est moi. Le désaccord avec Moreno remonte au 12 septembre, le seul jour où j'ai été en contact lui. Il est venu, et m'a confié qu'il voulait faire l'Euro, et qu'après cela je pourrais revenir si j'en avais envie», s'est expliqué Luis Enrique.