CYCLISMEVinokourov et Kolobnev acquittés dans l’affaire Liège-Bastogne-Liège 2010

Corruption : Vinokourov et Kolobnev acquittés dans l’affaire Liège-Bastogne-Liège 2010

CYCLISMELes deux coureurs étaient soupçonnés de s’être arrangés financièrement sur le vainqueur de la classique
M. D avec AFP

M. D avec AFP

Les anciens coureurs cyclistes Alexandre Vinokourov et Alexandr Kolobnev, suspectés de s'être entendus pour laisser le premier gagner l’édition 2010 de la classique Liège-Bastogne-Liège, ont été acquittés mardi par le tribunal correctionnel de Liège, selon une information de l’agence Belga.

Echappés dans les derniers kilomètres de la course, les deux coureurs étaient soupçonnés d’avoir conclu un accord pour que le Kazakh remporte l’épreuve, en échange d’une somme de 150.000 euros versée au Russe Kolobnev pour qu’il ne dispute pas la victoire.

Six mois de prison encourus

Ils encouraient des peines de 6 mois de prison, des amendes et des confiscations. Mais le tribunal correctionnel a estimé, dans un jugement de 25 pages, qu’il existait des doutes sur les trois points sur lesquels les accusations du ministère public reposaient.

La décision de mardi intervient après plusieurs reports successifs du jugement. Vinokourov s’est retiré du peloton professionnel à la fin de l’année 2012, quatre ans avant la retraite sportive de Kolobnev. Le Kazakh compte notamment un titre de champion olympique (2012) à son palmarès et un Tour d’Espagne (2006) l’année avant d’être pris pour dopage sur la Grande Boucle.