RUGBYLe fantastique Toulousain Cheslin Kolbe forfait pour Afrique du Sud-Galles

Coupe du monde de rugby : Le fantastique Cheslin Kolbe forfait pour Afrique du Sud-Galles, gros coup dur pour les Springboks

RUGBYCheslin Kolbe ne jouera pas la demi-finale de Coupe du monde contre le pays de Galles, dimanche. L’ailier du Stade Toulousain souffre d’une cheville
Nicolas Stival

N.S. avec AFP

Et si c’était l’année du pays de Galles en Coupe du monde ? Après s’en être sorti miraculeusement en quart de finale face à la France (20-19) et à un Sébastien Vahaamahina au coude un peu trop agile, les coéquipiers d’Alun Wyn Jones vont affronter dimanche en demi-finale une Afrique du Sud privée de l’un de ses principaux atouts. Les Springboks évolueront à Yokohama sans leur ailier vedette Cheslin Kolbe. Ce qui ne les empêchera pas toutefois de partir favoris pour retrouver la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre en finale, le 2 novembre.

La virevoltante vedette du Stade Toulousain, qui fêtera ses 26 ans lundi prochain, traîne une blessure à une cheville depuis le match de poule remporté contre l’Italie (49-3), le 4 octobre, au cours duquel le récent champion de France avait inscrit un doublé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’est un coup dur car on connaît sa qualité et son apport, a reconnu jeudi le sélectionneur sud-africain Rassie Erasmus, lors d’une conférence de presse à Tokyo. Mais si on regarde sa performance le week-end dernier, moins bonne que ses précédentes, il était handicapé par sa cheville. On préfère avoir un joueur à 100 %. »

Le seul changement du côté des Springboks

Ménagé contre le Canada le 8 octobre lors du dernier match de poule (66-7), Kolbe n’avait en effet pas livré une grosse prestation dimanche en quart de finale face au Japon (26-3). Il sera remplacé par S’Busiso Nkosi (23 ans). C’est le seul changement dans le XV de départ des Boks par rapport au succès sur le pays hôte.