BASKETShaquille O’Neal défend la prise de parole de Daryl Morey sur Hong Kong

NBA : « Nous avons le droit de dénoncer les injustices », O’Neal défend la prise de parole de Morey sur Hong Kong

BASKETContrairement à LeBron, l'ancien pivot des Lakers se range donc du côté d'Adam Silver, le patron de la Ligue
Shaquille O'Neal, l'ancienne légende des Lakers, ici lors d'une cérémonie à Santa Monica, en juin 2019.
Shaquille O'Neal, l'ancienne légende des Lakers, ici lors d'une cérémonie à Santa Monica, en juin 2019. - Richard Shotwell/AP/SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

L'ancienne star des Lakers Shaquille O'Neal a estimé que Daryl Morey, le manager général des Houston Rockets à l'origine d'une grosse crise diplomatique avec la Chine depuis son tweet en soutien aux manifestants de Hong Kong, a eu raison de s'exprimer.

«En tant qu'Américains, nous faisons beaucoup d'affaires en Chine. Ils connaissent et comprennent nos valeurs et nous comprenons leurs valeurs. La liberté de parole est l'une de nos meilleures valeurs. Nous avons le droit de dire ce que nous voulons et de dénoncer les injustices. C'est ainsi que ça se passe. Si les gens ne le comprennent pas, c'est leur problème», a d'abord argué O'Neal sur TNT, chaîne pour laquelle est consultant.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

«Daryl Morey a eu raison. Chaque fois qu'on voit quelque chose qui ne va pas dans le monde, on devrait avoir le droit de dire que ce n'est pas bien. Et c'est ce qu'il a fait», a poursuivi le «Shaq», tout en reconnaissant que «quand il s'agit de faire des affaires, il faut parfois marcher sur la pointe des pieds».

Les Chinois très en colère

En s'exprimant de la sorte, l'ancien pivot All-Star des Lakers se range derrière Morey mais également Adam Silver, le grand patron de la NBA qui a refusé de présenter ses excuses pour le tweet du dirigeant des Rockets et de le sanctionner, malgré les conséquences financières fâcheuses de ce schisme.

Déterminé à soutenir «la liberté d'expression», Silver a déclaré la semaine passée que des représentants du gouvernement chinois et des dirigeants d'entreprise avaient réclamé le licenciement de Morey. Pékin a fermement démenti ces accusations et en réaction, la télévision CCTV a accusé Adam Silver de «gourou de la NBA» et «d'inventer des mensonges pour salir la Chine» lui prédisant «un châtiment tôt ou tard».