VIDEO. Montpellier: Au MHSC, ça plante grave... et pas que des buts
FOOTBALL ET ECOLOGIE•Un but marqué, cinq arbres plantés le mois suivant : c’est l’objectif que s’est fixé le MHSC. Une démarche citoyenne pour un club qui tente d’être un acteur social de son territoireJérôme Diesnis
Ils le prouvent régulièrement, les footballeurs du MHSC sont loin d’avoir les pieds carrés. Ils ont aussi le pied vert. Il fallait les voir, Pedro Mendes et Vitorino Hilton, jouer de la pelle pour planter un arbre de Judée : l’un des vingt arbres offerts à La Grande Motte par le fonds de dotation du club.
L’action est symbolique, le clin d’œil savoureux. A chaque but inscrit cette saison par le MHSC, le club plantera cinq nouveaux arbres. Les dix premiers ont été plantés du côté de Grammont. Le mois prochain, les micocouliers, poiriers de Chine ou chênes blancs pousseront au chaud dans la terre de Palavas.
« Laurent Nicollin a eu cette idée cet été. On mène de nombreuses actions dans les hôpitaux, les écoles, explique Katia Mourad, responsable de la communication au MHSC. Le volet environnemental s’ajoute au rôle citoyen que l’on développe sur le territoire à côté de celui de footballeur. »
« Si chacun faisait un geste… »
L’action est appréciée des joueurs. « Je trouve que c’est une super initiative du club. Surtout en ce moment où la planète Terre passe un mauvais moment, salue l’international portugais Pedro Mendes. Il faut réduire l’utilisation de plastique, ramasser les déchets des plages et faire attention à ne pas polluer la mer. En tant que footballeur, on montre l’exemple. Comme doivent le faire les parents. » Ça tombe bien, autour d’eux, les jeunes du club local étaient aux premières loges.
La parole était à la défense. De l’environnement et… à la défense tout court. Vitorino Hilton y a été aussi de son coup de pelle. « J’ai beaucoup appris aux côtés de mon père, souligne le Brésilien. Le club a fait quelque chose d’exceptionnel. Si chacun faisait un petit geste, la planète irait mieux. »