Tour de Lombardie: Bauke Mollema s'offre le dernier monument de l'année, sa plus belle victoire
CYCLISME•Il a terminé seul, quelques secondes devant Alejandro Valverde et Egan BernalBertrand Volpilhac
Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek) s'est adjugé samedi le Tour de Lombardie, la dernière grande classique de la saison cycliste, courue sur 243 kilomètres entre Bergame et Côme, dans le nord de l'Italie. Mollema s'est imposé en solitaire, avec une quinzaine de secondes d'avance sur l'Espagnol Alejandro Valverde et le Colombien Egan Bernal.
Âgé de 32 ans, le Néerlandais a gagné pour la première fois un « monument ». Vainqueur d'étape sur le Tour de France en 2017, il a aussi enlevé la Clasica San Sebastian 2016 et multiplié les places d'honneur, dans les courses d'un jour et par étapes.
La sélection s'est faite dans le Civiglio, l'avant-dernière difficulté, dans les 20 derniers kilomètres. Mollema est passé à l'attaque à moins de deux kilomètres du sommet pour basculer avec une quinzaine de secondes d'avance sur le Français Pierre Latour, en avant-garde du groupe des favoris.
Le retour de Valverde
Par la suite, le Néerlandais a résisté à une contre-attaque du Slovène Primoz Roglic et à la poursuite engagée dans la dernière descente, à 5 kilomètres de l'arrivée, par Valverde.
Le vétéran espagnol (39 ans), qui n'a jamais gagné le Lombardie, s'est classé deuxième pour la troisième fois de sa carrière, après 2013 et 2014.
Mollema a succédé au palmarès au Français Thibaut Pinot, absent cette année.
Le premier Français classé, Pierre Latour, a pris la 9e place devant Rudy Molard, à 50 secondes du vainqueur.