FC Nantes : Pourquoi Imran Louza vient de prendre deux matchs de suspension
FOOTBALL•Le FC Nantes a fait appel de la décision de la Commission de discipline de Ligue de football des Pays de la LoireDavid Phelippeau
Edit: La commission d'appel de la Ligue des Pays de la Loire a finalement réduit la sanction d'Imran Louza à deux matchs ferme et deux avec sursis. Le Canari purgera son deuxième (et dernier) match vendredi 25 octobre contre Monaco.
La Commission de discipline de la Ligue de football des Pays de la Loire a sanctionné Imran Louza (20 ans) de trois matchs ferme plus un avec sursis. Que s’est-il passé pour que le milieu de terrain professionnel du FC Nantes écope d’une suspension d’une… instance régionale.
Le 21 septembre, l’international espoir était au bord du terrain pour assister au match de Régional 1 opposant Orvault à Mayenne. A la 72e, « son meilleur ami Souareba Diakhaby » (selon un proche du joueur) a été gravement blessé (fracture du tibia-péroné) à la suite d’un tacle d’un adversaire. Alors qu’il y avait pas mal de tensions entre les deux équipes et en attendant l’arrivée des pompiers, Imran Louza, accompagné du président d’Orvault, Florent Thomas, a pénétré sur la pelouse pour soutenir son ami et pouvoir lui passer sa mère au téléphone.
Le délégué de la rencontre aurait tenté d’empêcher le milieu de terrain des Canaris ainsi que le président du club d’Orvault de pénétrer sur le terrain. « C’est une réaction imbécile », aurait lancé Louza. « Sans aucune agressivité gestuelle, ni verbale », précise un de ses proches. Dans le rapport, « le délégué a précisé qu’Imran n’avait pas l’autorisation de pénétrer sur la pelouse et qu’il avait tenu des propos, non pas injurieux, mais blessants », ajoute ce proche du joueur.
Le président d’Orvault prend la défense de Louza
Le président d’Orvault a adressé un courrier à la Ligue de football des Pays-de-la-Loire pour expliquer les faits et défendre le joueur nantais. « Monsieur Louza n’a eu aucune communication avec les officiels, il s’est canalisé sur le réconfort de Souareba [Diakhaby], indique la missive que 20 Minutes s’est procurée. Diakhaby a pu appeler sa mère grâce au portable de Monsieur Louza. […] Je tenais à le remercier de sa bienveillance et de son action. »
Le FC Nantes va faire appel de la décision de la commission de discipline de la Ligue de football des Pays de la Loire. « Imran Louza ressent un profond sentiment d’injustice », conclut toujours ce proche du joueur.