Foot féminin: Canal+ et TF1 se payent les droits de diffusion de l'Euro 2021
FOOTBALL•TF1 aura en exclusivité tous les matchs des Bleues20 Minutes avec AFP
Les groupes TF1 et Canal+ ont annoncé vendredi avoir acquis auprès de l'UEFA les droits de retransmission en France de l'Euro 2021 de football féminin, qui aura lieu en Angleterre, surfant sur le succès d'audience de la Coupe du monde 2019 et la notoriété grandissante des Bleues.
Dans le détail, TF1 diffusera sur ses antennes, en exclusivité en clair, les 14 meilleures affiches de la compétition, dont « le match d'ouverture, tous les matchs de l'Equipe de France, 5 autres matchs de poules, deux quarts de finale, les demi-finales et la finale », selon un communiqué commun des deux groupes. Canal+, qui dispose de l'exclusivité pour la diffusion payante, proposera quant à lui « l'intégralité de la compétition », soit 31 matchs.
La finale à Wembley
Le championnat d'Europe, qui verra s'affronter 16 équipes, se déroulera en Angleterre du 11 juillet au 1er août 2021. D'ores et déjà, la finale est programmée dans l'enceinte mythique de Wembley, à Londres.Pour les groupes TF1 et Canal+, c'est un doublé puisqu'ils avaient déjà co-diffusé le Mondial 2019 Dames de football, organisé en France, et enregistré grâce à cet événement de belles audiences, malgré l'élimination en quart de finale des Françaises, sorties par les Etats-Unis.
En témoigne le record absolu d'audience pour un match de foot féminin en France, atteint le 23 juin avec 12 millions de personnes devant leur poste pour France-Brésil, dont 10,6 millions sur TF1 (record de l'année pour la chaîne) et le restant sur Canal+.
Les Bleues sont en ce moment en pleine préparation en vue de leur premier match pour les qualifications à cet Euro-2021, mardi au Kazakhstan. Auparavant, elles affronteront ce vendredi soir à Nîmes l'Islande, en match amical. Ces deux rencontres seront quant à elles à suivre sur W9, chaîne du groupe M6. Ce dernier a en effet acquis les droits des matchs de qualification et amicaux des Bleues de 2018 à 2023.
« Nous sommes très heureux d'offrir une nouvelle fois au football féminin une exposition majeure et de lui permettre de rencontrer le public le plus large », a souligné François Pellissier, le patron des Sports de TF1, cité dans le communiqué. « Nous croyons très fort dans le football féminin, et aux chances de nos Bleues lors de la compétition », a renchéri son homologue de Canal+, Thierry Cheleman, qui mise depuis longtemps sur le foot au féminin.