Mercato : Neymar retourne enfin à Barcelone (mais seulement au tribunal)
FOOTBALL•Le Brésilien réclame le versement d’une prime que son ancien club lui refuseJ.L. avec AFP
Neymar et son ancien club du FC Barcelone se retrouvent ce vendredi devant la justice espagnole pour leur litige au sujet d'une prime négociée avant le transfert record du joueur au PSG en 2017. Selon une porte-parole du tribunal, le footballeur doit se présenter à l'audience. Ses avocats ne l'ont pas confirmé mais des médias espagnols ont diffusé jeudi des images de son arrivée à l'aéroport de Barcelone.
Ce retour en Catalogne est loin de celui espéré par la star de 27 ans qui a tenté tout l'été de faire son retour au Camp Nou. Un feuilleton qui a tenu en haleine la planète foot mais qui s'est achevé sur un échec, les multiples offres du Barça au club parisien ayant été au final insuffisantes.
L'audience a été fixée à 10 heures au tribunal de L'Hospitalet de Llobregat, dans la banlieue de la métropole catalane. Le juge a convoqué avant cela les parties à huis clos à 9h30 pour tenter une conciliation. L'affaire porte sur la prime, dont le montant exact n'a jamais été publié, promise au joueur en 2016 quand il s'était engagé à prolonger son contrat jusqu'en 2021, et dont le paiement devait être échelonné.
Un an après avoir signé cet accord, Neymar était parti au PSG, pour le montant record de 222 millions d'euros, et le club catalan avait refusé de lui payer les 26 millions d'euros restant de la prime. Le Barça estime en effet qu'en partant au PSG, Neymar a rompu son contrat. Le club a en outre porté plainte contre le joueur pour récupérer la partie de la prime déjà versée et obtenir en plus 8,5 millions d'euros de dommages assortis d'intérêts.
Après un recours sans succès auprès de la Fifa, les avocats du joueur ont répliqué en réclamant devant le même tribunal le paiement intégral de la prime. Selon le quotidien espagnol El Mundo, cette affaire intéresse aussi de près le fisc espagnol qui enquêterait pour savoir si le joueur, résident fiscal en Espagne en 2017, a bien soldé tous les impôts générés par ce transfert, qui reste le plus cher de l'histoire.