Mort d’Emiliano Sala : Deux emprisonnements pour avoir illégalement visionné l’autopsie de l’Argentin
JUSTICE•Une photo de la dépouille de l’ancien joueur du FC Nantes avait circulé sur les réseaux sociaux20 Minutes avec AFP
Ce lundi, deux personnes ont été condamnées par un tribunal britannique à des peines de prison pour avoir illégalement accédé aux images de l’autopsie du footballeur argentin et ancien joueur du FC Nantes Emiliano Sala, mort le 21 janvier dans un accident d’avion.
Une femme de 49 ans, Sherry Bray, et un homme de 62 ans, Christopher Ashford, qui comparaissaient devant le tribunal de Swindon (sud-ouest de l’Angleterre), ont reçu des peines d’emprisonnement de respectivement quatorze et cinq mois. Ils étaient accusés d’avoir illégalement accédé, par « curiosité morbide », aux images de vidéosurveillance de la morgue de Bournemouth.
Les deux accusés ont plaidé coupable
Sherry Bray, directrice d’une société de vidéosurveillance, était accusée d’avoir envoyé à sa fille une photo d’Emiliano Sala tirée de son examen post-mortem les 9, 10 et 11 février, et d’avoir entravé le cours de la justice en effaçant l’image de son téléphone portable. Le cliché avait ensuite été largement partagé sur les réseaux sociaux.
Sherry Bray avait aussi encouragé Christopher Ashford, un employé de sa société, à visionner les images de l’examen post-mortem de Sala, ce qu’il aurait fait à six reprises, et à « effacer les photos ». Le duo, qui avait été arrêté le 18 février, avait plaidé coupable.
Le cliché de l’autopsie de Sala largement partagé sur les réseaux sociaux
La famille du footballeur argentin avait été vivement choquée par la diffusion de la photo d’Emiliano Sala à la morgue. L’attaquant du FC Nantes de 28 ans, qui avait été transféré vers le club de Cardiff (Pays de Galles), a péri quand son avion s’est abîmé dans la Manche le 21 janvier.
Son corps avait été retrouvé dans la carcasse de l’appareil, le 6 février, à 67 mètres de profondeur, et autopsié le 7 février. Quelques jours plus tard, la police britannique avait appris qu’une photo de la dépouille du footballeur circulait sur Twitter et Instagram.