BASKETProcédure disciplinaire contre Bogut pour ses propos anti-Fiba

Mondiaux de basket: « C'est une put**** de honte », procédure disciplinaire contre Bogut pour ses propos anti-Fiba

BASKETL'Australien avait complètement craqué après la défaite en demi-finale face à l'Espagne
Le pivot australien Andrew Bogut face à la France
Le pivot australien Andrew Bogut face à la France - SIPA
Bertrand Volpilhac

Bertrand Volpilhac

La Fédération internationale de basket (Fiba) a annoncé dimanche avoir engagé une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Australien Andrew Bogut pour des gestes et propos insinuant que les arbitres ont favorisé l'Espagne lors de la demi-finale du mondial 2019.

Le pivot de 34 ans s'est frotté les doigts mimant de l'argent après une faute sifflée contre lui par les arbitres, sous-entendant qu'ils avaient été achetés, vendredi lors de la double prolongation de la demi-finale perdue à Pékin contre l'Espagne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le champion de NBA 2015 avec Golden State a ensuite juré à plusieurs reprises ( « c'est une putain de honte, "googlez" où sont les bureaux de la Fifa ») contre les Espagnols et la Fiba lorsqu'il a traversé la zone mixte, où les journalistes ont accès aux joueurs.

« Ce n'est pas facile de contenir ses émotions quand on traverse la zone mixte » a admis le secrétaire général de la Fiba Andreas Zagklis en conférence de presse. « En même temps, nous avons des principes et des valeurs car nous ne représentons pas seulement la FIBA mais aussi le basket », a-t-il poursuivi ajoutant que « dans ce cas il y aura une procédure disciplinaire ».

Le pivot des « Boomers » a été hué dimanche avant le match pour la troisième place contre la France.

Bogut avait déjà été visé par le public chinois après sa prise de position sur Twitter en juillet contre le triple champion olympique de natation Sun Yang. Le nageur chinois est suspecté d'avoir détruit au marteau en septembre 2018 son propre échantillon de sang lors d'un contrôle inopiné.