Stéphane Imbratta: l'entraîneur bien dans son 9-3

Stéphane Imbratta: l'entraîneur bien dans son 9-3

HANDAprès Ivry, Stéphane Imbratta entraîne Tremblay-en-France qui accueille Montpellier mercredi soir...
Matthieu Goar

Matthieu Goar

Stéphane Imbratta a peut-être changé de couleurs en passant d’Ivry à Tremblay, ses convictions, elles, ne se sont pas ternies. Elles ont même vite déteint sur son nouveau club. Après un premier match de championnat perdu face à Toulouse où les dionysiens avaient montré «trop d’envie», le coach a vite recadré son groupe: rigueur défensive, solidarité de tous les instants, tactique offensive. «A l’entraînement, il ne laisse rien au hasard. Dès qu’un détail ne lui convient pas, il remet les joueurs à leur place. C’est un vrai perfectionniste», analyse le président de Tremblay, Jean-Pierre Trelcat. Les résultats ne se sont pas fait attendre. A la veille de recevoir le champion de France montpelliérain et sa kyrielle de champions olympiques, mercredi à 20h30, Tremblay-en-France est troisième à deux points du leader.

Le transfert-retour au pays

Imbratta n’a jamais supporté l’a-peu-près et sa méthode a déjà fait ses preuves. En 2006, il accède à la tête de l’équipe pro de l’US Ivry. A la fin de l’année, son équipe est championne de France. La saison suivante, Ivry est troisième. «Lorsque j’ai appris qu’il souhaitait quitter Ivry, je l’ai appelé, avoue Trelcat. Je le connaissais et le suivais depuis longtemps. Il avait d’ailleurs failli venir chez nous il ya dix ans.»

Imbratta, originaire de Montreuil et lassé de voir les meilleurs joueurs d’Ivry quitter le club, accepte l’offre. «Tremblay a un projet à long terme. Pendant toutes ces années, je m’intéressais à l’ascension fulgurante de ce club que je rencontrais en matchs amicaux, raconte Imbratta. Et puis, la Seine-Saint-Denis respire le hand. Il y a un vivier de joueurs incroyable dans ce département»

L’année prochaine, le centre de formation de Tremblay devrait voir le jour. Une étape importante pour ce club passé du niveau départemental à l’élite en 14 ans et qui pourra s’appuyer sur l’expérience d’Imbratta. Avant de prendre les rênes de l’équipe pro d’Ivry, il avait en effet passé 7 ans à entraîner les jeunes du centre de formation de l’US Ivry, l’un des meilleurs de France. Le projet passionne le nouveau coach. «Ce département aime le hand. Souvenez-vous de l’USM Gagny champion de France dans les années 80. Il faut que nous fédérions la passion de la Seine-Saint-Denis pour le hand autour de Tremblay. En tout cas je suis fier de représenter le 9-3 dans l’élite du hand français», conclut Imbratta.