FOOTBALL«Vous avez vu sa cheville?» Les Verts râlent contre l'arbitre après OM-ASSE

OM-ASSE : « Vous avez vu la cheville de Palencia ? » Les Verts pestent contre l’arbitrage (et reconnaissent leur inefficacité)

FOOTBALLSelon les joueurs et l’entraîneur de Saint-Etienne, Benoît Millot aurait dû sortir un carton rouge contre Jordan Amavi, auteur d’un tacle très violent contre Sergi Palencia à la 66e
Au stade Vélodrome, Jean Saint-Marc

Au stade Vélodrome, Jean Saint-Marc

L'essentiel

  • Pour les Stéphanois, la non-expulsion de Jordan Amavi à la 66e est le tournant d’un match perdu 1-0 face à Marseille.
  • Le latéral de l’OM a en effet commis une grosse faute sur son vis-à-vis. La cheville de Palencia était nettement enflée après ce violent contact.

Une mosquée. Les vestiaires de la piscine. Le salon de Tatie Françoise. Autant d’endroits où l’on doit se déchausser. Si Sergi Palencia nous lit, il notera que la pelouse du Vélodrome n’apparaît pas dans cette petite liste. Il n’était donc pas indispensable de quitter le terrain pieds nus, ce dimanche, à la 66e minute d’un OM- ASSE perdu par les Verts ( 1-0).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si Palencia s’est livré à ce petit numéro, c’est qu’il venait de se prendre dans le buffet – ou plutôt dans la cheville – un violent tacle de Jordan Amavi. Un Amavi encore une fois à la masse, ce dimanche, sur la pelouse du Vélodrome. Et auteur d’un attentat évident, pour lequel il aurait dû être expulsé. Mais après à une longue observation des images et avec l’aide du VAR, Benoît Millot n’a décoché qu’un simple carton jaune.

« Si l’arbitre a un peu de conscience… »

« Vous avez vu sa cheville ? Je sais qu’il faut accepter le choix de l’arbitre, donc je n’en dirai pas plus », peste le jeune Zaydou Youssouf. Comme les journalistes, Benoît Millot a aussi été invité à regarder de près la jambe du défenseur espagnol de l’ASSE : Ghislain Printant est longuement allé discuter avec lui dans le vestiaire, après la rencontre, et lui a proposé d’aller voir le joueur. Comme nous sommes à Marseille, il est probable que son tibia avait entre-temps triplé de volume.

« J’ai échangé très calmement avec monsieur Millot, a déclaré Ghislain Printant. Je respecte sa décision, surtout qu’il est allé voir lui-même les images de la VAR. C’est son interprétation, vous vous doutez bien que ce n’est pas la mienne ! Je pense qu’il aurait mérité l’expulsion. »

Même analyse, logiquement, de la part de Yohan Cabaye, qui en fait « le tournant du match » :

«  L’arbitre va regarder son match, et s’il a un peu de conscience, il va penser qu’il aurait pu changer sa décision. »  »

D’autant que, selon Cabaye, Amavi aurait mérité un deuxième jaune, un peu plus tard, après avoir tiré le maillot de Bouanga : « L’arbitre m’a dit que le Marseillais avait pris l’avantage », raconte le milieu de terrain, qui juge ces décisions « assez frustrantes ». Harold Moukoudi embraye : « On ne comprend pas certaines décisions qui nous laissent un petit goût amer. »

Manque d’efficacité

Pour être complets, il faut ajouter, en guise de « tournant du match », la flopée d’occasions franches manquées par les Stéphanois : Beric (58e), Mvila (58e) et Bouanga (62e et 81e), Boudebouz (63e) et Youssouf (78e) ont tous eu leur chance. « J’ai vu des signes positifs, malgré le résultat, mais on a manqué d’efficacité », lance donc Ghislain Printant. Après quatre matchs, son équipe reste scotchée à la seizième place avec quatre points. Boiteux, ce début de saison.