Nice-OM : Les joueurs condamnent les insultes homophobes mais regrettent l’interruption du match
FOOTBALL•L'arbitre du derby a stoppé la rencontre à cause de banderoles et de chants homophobesMathilde Frénois
D’habitude en zone mixte, les joueurs refont le match et estiment qu’ils ont tout fait pour « aller chercher les trois points ». Mercredi soir, exit les questions football. Les tribunes ont effacé le terrain. Les propos homophobes ont fait oublier le ballon rond. Du moins le temps des interviews. Niçois et Marseillais ne causent que de cette interruption de match qui aurait bouleversé leur rencontre.
A la 29e minute, c’est l’arrêt de jeu. Les arbitre interrompent le match pour des chants et des banderoles homophobes émanant de la tribune niçoise. Sur le terrain, toujours 0-0. « On n’avait pas envie que ça s’arrête. On était bien, on avait la possession, dit l’Aiglon Wylan Cyprien. On ne peut qu’être déçu. Mais on ne peut pas se cacher derrière ce fait de jeu. »
« Il faut trouver une solution »
Pourtant c’est un fait : l’arrêt coupe le rythme. Et ce sont les Marseillais qui en ont profité : Dario Benedetto ouvre le score. Premier but phocéen pour une première victoire cette saison. Malgré l’égalisation de Wylan Cyprien, Dimitri Payet enfonce le clou (2-1). « On ne va pas chercher d’excuses même si ça nous fait du mal car nous étions dans un temps fort, pointe le Niçois Pierre Lees-Melou. Si on commence à faire la police à chaque match, ça va être compliqué. Je pense qu’il y aura beaucoup d’arrêts. » Et de rythme cassé. Et de nouveau souffle repris. « A froid, je pense que c’est une bonne décision, poursuit Wylan Cyprien. A chaud, c’est compliqué. Il faut trouver une solution. »
Un incident de match qui a aussi perturbé les Marseillais, même s’ils sont les premiers gagnants de cette pause. Steve Mandanda : « C’est malheureux mais je comprends parce qu’il faut marquer le coup. Maintenant en tant que joueur, ces arrêts de jeu-là, ce n’est pas terrible. Les arrêts de jeu en plein match, ce n’est pas ce qu’on préfère. » Les « propos insultants » seront analysés par la Ligue. Pour que des sanctions soient données, que les propos homophobes n’aient plus leur place dans le foot et que les matchs ne soient plus interrompus.