Mercato ASSE: Les Verts poursuivent leur cure de jouvence avec le Nîmois Denis Bouanga, venu «franchir un palier»
FOOTBALL•L'ASSE vient d'officialiser ce mardi sa sixième recrue en vue de la saison prochaine. Il s'agit de l'attaquant nîmois Denis Bouanga, qui a lui aussi moins de 25 ansJérémy Laugier
L'essentiel
- Le prometteur attaquant nîmois Denis Bouanga (24 ans) vient de signer un contrat jusqu’en 2023 avec l’ASSE.
- Auteur de huit buts en Ligue 1 la saison passée avec Nîmes, il incarne la politique de transferts actuelle des Verts, qui misent clairement sur des jeunes joueurs.
Loïc Perrin, Stéphane Ruffier, Romain Hamouma et Mathieu Debuchy ont sans doute pris un petit coup de vieux depuis la reprise de l’entraînement de l'ASSE la semaine passée. Après de longues saisons à côtoyer d’autres trentenaires comme François Clerc, Jérémy Clément, Renaud Cohade ou encore Neven Subotic, ces cadres ne voient plus débarquer que des jeunes à L’Etrat (Loire). Et pas seulement en raison des multiples premiers contrats professionnels de la génération 2000-2001 de Sainté ayant remporté la dernière Coupe Gambardella.
Après le latéral barcelonais Sergi Palencia, le Bordelais Zaydou Youssouf, le Havrais Harold Moukoudi, et les Clermontois Franck Honorat et Alpha Sissoko, la direction stéphanoise vient en effet d’officialiser Denis Bouanga (Nîmes Olympique). Ces six recrues ont toutes comme point commun d’avoir entre 19 et 24 ans.
« Un attaquant de couloir, percutant et rapide »
« Denis Bouanga était un joueur convoité et nous sommes heureux qu’il ait fait de Saint-Etienne sa priorité, indique le directeur général de l’ASSE Frédéric Paquet. Il correspond tout à fait au profil que Ghislain Printant souhaitait pour renforcer notre secteur offensif : un attaquant de couloir, percutant et rapide. »
L’ancien Lorientais s’est illustré à Nîmes en compilant huit buts et deux passes décisives pour sa première véritable saison en Ligue 1. Il s’est engagé jusqu’en 2023 dans le Forez pour un montant estimé autour de 4,5 millions d’euros. « Je n’aurais jamais pensé rejoindre un club aussi mythique qui s’apprête à jouer la Coupe d'Europe, confie l’international gabonais de 24 ans. Pour moi, c’est une nouvelle étape dans ma carrière et j’espère franchir un palier sur le plan personnel. »