Présidence de la FFR: L'opposition à Bernard Laporte s'organise pour sauver un rugby français en «crise»
RUGBY•Serge Blanco, Fabien Pelous et Jean-Claude Skrela ont publié une tribune dans le JDDN.C. avec AFP
Un rugby français en « crise », une gestion de l’équipe de France « brutale et ubuesque » : l’opposition à Bernard Laporte a symboliquement lancé dimanche via une tribune dans le JDD sa campagne pour la présidence de la FFR, fustigeant la direction actuelle et affirmant vouloir prendre ses « responsabilités ».
« Le rugby français est en quête d’une renaissance », affirment les ex-internationaux Serge Blanco, Fabien Pelous et Jean-Claude Skrela au Journal du Dimanche dans une tribune également co-signée par le président de la Ligue Ile-de-France Florian Grill, l’un des leaders de l’opposition au président Laporte qui brigue un nouveau mandat à la tête de la FFR aux prochaines élections en 2020.
« Ni la gestion ni les méthodes de l’équipe actuellement à la tête de la Fédération ne donnent de raisons d’espérer aux pratiquantes et aux pratiquants », estiment les signataires, indiquant vouloir prendre leurs « responsabilités » autour d’un « triptyque » constitué de « la passion de la compétition, les valeurs éducatives, l’engagement citoyen ».
Jusque-là sans réel programme ni tête de liste, ce groupe d’opposition commence à évoquer quelques pistes, comme celle de « retrouver, de l’École de rugby aux équipes de France, une identité de jeu basée sur un rugby de mouvement et de vitesse ». Il indique également que son programme sera « amendé » et « enrichi », avec comme « objectif de rassembler la famille du rugby et de lui redonner un avenir ».