FC Nantes: Le nouveau logo enfin dévoilé... Dites-nous ce que vous en pensez...
SONDAGE•Le club explique avoir voulu épurer et moderniser le logoDavid Phelippeau
L'essentiel
- Le FC Nantes a dévoilé ce mercredi son nouveau logo.
- C’est le 10e dans l’histoire du club nantais.
- Le club le décrit comme « épuré, moderne » par rapport au précédent qui datait de la saison 2007-2008.
Il n’avait plus changé depuis 12 ans, c’était lors la première saison de Waldemar Kita à la tête du club (2007-2008). Le logo du FC Nantes fait peau neuve (le 10e dans l'histoire du club). Vendredi soir (21 h), à la Beaujoire, pour l’ultime match de la saison face à Strasbourg, il sera floqué sur le nouveau maillot des Canaris.
« On s’est basé sur le passé pour écrire le futur, explique Baptiste Huriez, directeur marketing. La base de ce logo [jaune et vert], c’est sa forme. On a repris les armoiries de la ville comme socle et comme création de ce nouveau logo. On a gardé l’hermine, pour l’appartenance de la ville au duché de Bretagne. » Les étoiles et le bateau présents sur l’ancien logo ont disparu. « Ça a été un vrai débat, concède le directeur marketing. On retrouve tous ces symboles sur le totem, le bus, sur le futur maillot etc. Aujourd’hui, on a un logo très chargé et on ne perçoit pas vraiment tous les éléments. »
« Il était important de l’épurer »
Le club a voulu aussi mettre fin à une confusion souvent encore faite. « On a mis en avant l’appellation FC Nantes couronnant le logo pour qu’il ressorte et pour éviter qu’on appelle encore le club, le FC Nantes Atlantique. » Le « N » plein centre consolide « l’ancrage territorial ». De manière générale, « on a souhaité l’épurer, le rendre plus attractif pour moderniser notre image de marque ». Baptiste Huriez justifie ce changement : « Aujourd’hui 50 à 60 % des contacts avec les marques se font à travers le mobile. L’écran est tellement petit qu’il était important d’épurer notre logo pour qu’il réponde aux besoins et permette un développement de l’image de marque. Regardez les marques Nike, Adidas, Mac Do, un enfant de 7 ans pourrait tous les dessiner… »
Le nouveau logo, qui a fuité ces dernières semaines, a reçu de très mauvaises critiques sur les réseaux sociaux. Pas seulement parce qu’il ne plaît pas, mais surtout parce que les fans n’ont pas été consultés. « On a deux regrets, lance, embarrassé, Huriez. C’est d’officialiser le nouveau logo au cours de cette saison éprouvante, les contraintes équipementier obligeant d’anticiper dès septembre 2018 et de ne pas avoir trouvé une mécanique optimale pour intégrer les fans dans son processus de création. »
L’avis objectif d’un professionnel
20 Minutes a demandé l’avis (neutre) à un gérant d’une agence de pub nantaise. « Il me semble plus moderne, effectivement certaines symboliques locales et historiques ont été supprimées, mais pour un rendu final plus épuré et donc plus dans l’air du temps, estime Sébastien Eludut, gérant de « La petite agence ». Il suit les codes graphiques minimalistes qui permettent une longévité dans le temps tout en gardant sa forme héraldique et l’hermine [relatif au blason] qui lui permet de conserver un style traditionnel/historique. C’est un symbole de passé et de futur mélangé. D’un point de vue technique, ce nouveau logo est facilement déclinable, sur tous types de supports donc beaucoup plus pratique que l’ancien logo. »