FOOTParis domine Nantes... Saint-Etienne sombre à Caen...

Paris domine Nantes... Saint-Etienne sombre à Caen...

FOOTLe tour des stade de la cinquième journée de Ligue 1...
Avec agence

Avec agence

Trois jours avant leur début en Ligue des champions, Bordeaux et le leader Marseille s'affrontent dans l'un des premiers vrais chocs de la Ligue 1 cette saison.

Le nouvel entraîneur de Nantes Elie Baup va lui vivre son premier match à la tête des Canaris face au Paris SG, dans un Parc des princes qui a plutôt bien réussi aux Parisiens cette saison (victoire face à Bordeaux).

Tous les résultats sont ici


Samedi 13 septembre:


Auxerre - Nancy:1-1

Le retour du meneur auxerrois, Kahlenberg, n'a pas permis aux Bourguignons de s'imposer face à Nancy. Auxerre avait pourtant réussi à faire la différence à la 55e minute sur un but de Lejeune mais moins d'un quart d'heure plus tard, Nancy égalisait grâce à Zerka. Ce nul n'arrange personne.

Le Mans - Toulouse: 1-2

Le TFC a réussi la bonne opération de la soirée en allant s'imposer sur le terrain du Mans. Mansaré ouvrait le score à la 10e, avant que le pauvre Ben Frej ne marque contre son camp. A la 34e, le but de Le Tallec ne changeait rien. Les Manceaux et leur doublette magique Helstad-Stromstad (3 buts pour le premier, 2 passes décisives pour le second) calent après avoir été l'une des bonnes surprises du début de saison.


Lyon - Nice: 3-2

Quel match de folie! Face à Nice, les champions de France en titre ont prouvé qu'ils avaient du mental cette saison. Menés 2-0 sur leur terrain après les buts de Bamogo (3e) et Rémy (20e), les Lyonnais sont implacablement revenus au score grâce à deux coup francs de Juninho sifflés sur des fautes pas toujours évidentes. Le Brésilien est en tout cas en très grande forme. Au bout des arrêts de jeu, Karim Benzema arrachait la victoire sur un penalty sifflé pour une main dans la surface et le coach de Nice Antonetti pouvait s'arracher les cheveux qu'il lui reste. Rool était lui expulsé pour contestation. Avec Lyon, le foot est toujours un peu plus compliqué.

Monaco - Lorient: 2-0

Monaco s'est offert un bon bol d'air en battant nettement les Merlus lorientais. Gourcuff a bien essayé de modifier son schéma tactique en deuxième mi-temps en sortant Le Pen mais les Monégasques ont été les plus réalistes. L'entraîneur Ricardo a-t-il trouvé la clé? De leur côté, les Lorientais plongent avec cette troisième défaite de suite.


Rennes - Le Havre: 1-1

Cette semaine, l'entraîneur de Rennes Guy Lacombe semblait avoir tourné la page de l'épisode Briand qui a voulu aller au PSG lors du mercato. Bien lui en a pris puisque le jeune attaquant a permis à Rennes de prendre l'avantage à la 32e minute avant que Lesage n'égalise pour les Havrais. Les Rennais (60% de possession de balle) vont tout faire pour prendre l'avantage. En vain. Grâce à ce nul, le Havre met fin à une série de trois défaites.


Valenciennes - Grenoble: 1-1

Il ne fallait pas partir en avance dans ce match qui s'est débloqué dans les 10 dernières minutes. Valenciennes parvenait enfin à marquer grâce à Pujol sur pénalty à la 84e (main de Battles dans la surface). Mais Courtois sur l'un de ses premiers ballons égalisait à la 89e. Les Grenoblois ne lâchent toujours pas.


Bordeaux - Marseille: 1-1

La plus belle affiche de la journée n'a pas déçu. L'OM vivait son premier vrai test de la saison face à l'un de ses grands rivaux, trois jours avant que le début de la Ligue des champions. Et les Marseillais restent invaincus pour la cinquième fois consécutive en ramenant un nul 1-1 du stade Chaban-Delmas. C'est Koné qui ouvre le score pour les Olympiens dès la deuxième minute. Les Girondins égaliseront à la 25e avec un but de Chamakh.


Dimanche 14 septembre:


Caen - Saint-Etienne: 2-0

Les Verts vivent un début de saison difficile (3 défaites de rang), et l'état d'urgence a d'ores et déjà été décrété. L'équipe de Laurent Roussey se doit de réagir, mais Caen n'est pas forcément le candidat idéal pour cela. Si les Normands se sont fait surprendre par le Paris-SG, les Stéphanois devront se méfier notamment de Savidan, très en forme en ce début de saison.


Sochaux-Lille: 1-1

Au cours d%u2019un match plutôt équilibré, Sochaux et Lille n%u2019ont pas réussi à se départager. Le match a longtemps été fermé avant que Privat ne débloque la situation à la 47e minute d%u2019une frappe à l%u2019entrée de la surface. Un quart d%u2019heure plus tard, un missile va remettre les deux équipes à égalité. Sur un coup franc aux 30 mètres, le Lillois Bastos plante une mine sublime. Ce nul n%u2019arrange personne puisque Lille stagne à la 15e place et Sochaux à la 19e.

Paris SG - Nantes : 1-0

Pour la première d'Elie Baup à la tête des Canaris, le Parc des princes n'était pas forcément le meilleur endroit cette saison pour se relancer. Les Parisiens sont en forme et ils l'ont encore prouvé ce dimanche soir. Après avoir battu Bordeaux au Parc, ils ont dominé une faible équipe de Nantes sur le plus faible des scores mais sans trembler. A la 6e minute, N'Daw bousculait Hoarau . Le pénalty était transformé par Kezman pour sa première sortie Porte de Saint-Cloud. Malgré un regain d'énergie en deuxième mi-temps, les Nantais ne cadraient leur premier tir qu'à la 85e minute. Elie Baup pouvait effectivement rêver meilleure première.

Pour lire le compte-rendu du match