FOOTBALLPrendre cinq buts à domicile contre l’OM et se maintenir? Le TFC l’a fait

TFC-OM: Prendre cinq buts à domicile et se maintenir en Ligue 1? Toulouse l’a fait

FOOTBALLLargement battu au Stadium par l’OM (2-5) samedi soir, le TFC a pourtant obtenu son maintien en Ligue 1, grâce au faux pas de Caen
Nicolas Stival

Nicolas Stival

L'essentiel

  • Le TFC s’est lourdement incliné à domicile face à l’OM, samedi soir (2-5).
  • La défaite de Caen à Lyon (4-0) permet toutefois aux Toulousains d’être certains de se maintenir en Ligue 1 avant la dernière journée.

Alain Casanova rêvait de valider le maintien du TFC par une jolie victoire sur l’OM, ce samedi soir au Stadium. Résultat ? Toulouse est bien assuré de rester en Ligue 1 avant de finir à Dijon, vendredi. Mais c’est grâce au naufrage de Caen, un concurrent direct, à Lyon (4-0). Car à l’issue d’un match débridé, les Violets ont fini par couler face à Marseille (2-5).

« J'aurais préféré que l’on se sauve grâce à notre résultat et que l’on quitte le Stadium sur une bonne impression, a regretté Casanova. Les joueurs ne méritaient pas ça. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’entraîneur du 15e de L1 déplore une « défaite très sévère ». Car Aaron Leya Iseka a eu une balle de 2-0, expédiée sur la transversale de Steve Mandanda, deux minutes après avoir ouvert le score face à ses anciens coéquipiers, et une minute avant l’égalisation de Morgan Sanson (1-1). Et car le doublé de Florian Thauvin dans les arrêts de jeu (90e, 90e+1) a donné des contours très flatteurs à la victoire phocéenne.

« Un peu mieux que l’année dernière »

« Les spectateurs se sont régalés, mais pour nous, c’est dommage de finir comme ça à domicile, ajoute Max-Alain Gradel, auteur de son onzième but en L1, son premier depuis trois mois. C’est une saison difficile, un peu mieux que l’année dernière [barrages gagnés contre l'AC Ajaccio], ce que les gens ont tendance à oublier. Mais il y avait la place pour faire mieux. »

Les promesses nées du discours d’avant-saison – dontle fameux partenariat avec «un grand club» annoncé puis avorté — puis d’un été prometteur, ont tourné court. Le TFC a vécu une nouvelle saison galère, au cours de laquelle l’indifférence a fini par prendre le pas sur la colère, même parmi les supporters les plus fidèles.

Des « petits changements » annoncés

« On doit être capable de faire beaucoup mieux, on verra plus tard, évacuait Casanova samedi après la défaite. Il faudra être attentif à certaines choses, apporter certains petits changements, c’est obligatoire. » Après ce nouveau maintien à l’arrache, la révolution ne semble donc pas être pour demain à Toulouse.