RUGBYLe rugbyman australien Folau limogé après ses propos homophobes sur Twitter

Homophobie: Folau ne pourra plus jamais rejouer avec l'Australie

RUGBYL'arrière des Wallabies a été sanctionné pour ses sorties homophobes sur Twitter
Julien Laloye

J.L. avec AFP

La Commission de discipline de la Fédération australienne de rugby a décidé vendredi de limoger Israel Folau pour ses tweets homophobes, mettant ainsi un terme à la carrière du joueur en Australie et avec les Wallabies. Les trois juges avaient déjà estimé le 7 mai que l’arrière, vedette des Wallabies, avait commis « une infraction de haut niveau du code de conduite des joueurs professionnels le 10 avril 2019 sur les médias sociaux », et ils leur restaient à décider de la sanction.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Israel Folau, 30 ans et 73 sélections avec les Wallabies dont il devait être une pièce maîtresse en septembre lors du Mondial au Japon, a 72 heures pour interjeter appel. Fervent chrétien évangéliste et détenteur du record d'essais dans le Super Rugby, Folau avait provoqué un tollé à la mi-avril après la publication d’un message sur son compte Instagram : « Ivrognes, homosexuels, adultères, menteurs, fornicateurs, voleurs, athées, idolâtres, l’Enfer vous attend. Repentez-vous ! Seul Jésus peut vous sauver ».

Son contrat avait depuis été résilié par la Fédération australienne, qui lui a laissé deux options : accepter la sanction ou la contester devant la justice, ce que le joueur avait décidé de faire.