LIGUE 1Pour Thomas Tuchel, «si les joueurs ont lâché, c’est un peu normal»

Montpellier-Paris: Pour Thomas Tuchel, «si les joueurs ont lâché, c’est un peu normal»

LIGUE 1Le technicien allemand explique l’accumulation de revers en cette fin de saison par le manque de concurrence lié aux blessures. Tout en trouvant la situation anormale
Jérôme Diesnis

Jérôme Diesnis

L'essentiel

  • Trois jours après s’est incliné en finale de la Coupe de France contre Rennes, Paris a mené deux fois à Montpellier avant d'être renversé (3-2).
  • « Si les joueurs ont perdu leur mentalité, c’est aussi normal, c’est parce qu’ils sont trop utilisés », estime le coach.
  • Mais il le reconnaît « c’est une situation un peu bizarre. Je suis surpris. Mon rôle est d’observer et de prendre les bonnes décisions pour l’année prochaine ».

Qu’elle est longue cette fin de saison pour Paris ! Trois jours après la défaite en finale de la Coupe de France contre Rennes (2-2, 6-5, TAB), le PSG s’est incliné à Montpellier ( 3-2) dans un match où – comme contre les Bretons – il a mené deux fois au score.

Assurés d’être champions, les joueurs ont-ils lâché ? Thomas Tuchel est tenté de répondre oui à cette question. Mais il pointe l’avalanche de blessés depuis la reprise et ses conséquences au quotidien. « Si les joueurs ont lâché, c’est un peu normal. A chaque match, nous sommes quinze joueurs, dont deux jeunes du centre de formation. Nous sommes le seul club européen du Top 10 à vivre ça. Si les joueurs ont perdu leur mentalité, c’est aussi normal, c’est parce qu’ils sont trop utilisés. »

Les joueurs sont dans leur zone de confort

Pour l’entraîneur du PSG, son groupe « est trop petit depuis huit semaines. On manque de pause et de concurrence. Si je dois combattre à l’entraînement pour être sur le terrain, l’atmosphère est différente. Là, les joueurs sont dans leur zone de confort. Nous ne sommes pas habitués à surmonter les obstacles quand les choses deviennent difficiles sur le terrain. On manque un peu de tempérament, mais c’est trop facile de dire que c’est seulement de la faute des joueurs ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mais s’il dédouane en partie son groupe, le technicien allemand avoue « que l’on doit montrer autre chose. On ne peut pas déjà penser à la fin de saison. La saison sera finie après le match contre Reims, pas avant. Nous sommes des professionnels. Elle n’est pas finie quand on le veut. Ce n’est pas possible. Pour moi, pour Marquinhos, c’est normal de montrer le même état d’esprit pendant cinquante matchs. Ce sont des choses que l’on doit améliorer » Et le coach l’avoue, « c’est une situation un peu bizarre. Je suis surpris. Mon rôle est d’observer et de prendre les bonnes décisions pour l’année prochaine ».