TRADITIONSUn sumo se fait réprimander après avoir lancé un «clapping» avec le public

Japon: Un sumo se fait réprimander après avoir lancé un «clapping» avec le public

TRADITIONSAu Japon, on ne plaisante pas avec les traditions
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Attention aux traditions… Un champion mongol de sumo a voulu innover en lançant à la fin d’une compétition un joyeux « clapping » avec le public, mal lui en a pris : il a été réprimandé jeudi par les autorités de son sport et son manager mis à l’amende.

Le Mongol Hakuho, un « Yokozuna » – le titre le plus élevé au sumo –, a été rappelé à l’ordre : « Je lui ai dit que je voulais qu’il respecte les traditions, la discipline, la politesse et la beauté stylistique du sumo », a énuméré jeudi dans un communiqué Hakkaku, le patron de la Fédération japonaise de sumo (JSA), instance gouvernante de la discipline.

Réprimande orale

Le sumotori de 34 ans avait, à la fin d’une compétition qu’il a remportée le mois dernier, exhorté le public à réaliser quelques claquements de mains rythmés. Une action qui avait eu du succès auprès des spectateurs, et qu’il a décrite comme réalisée « dans le feu de l’action », « pour rendre heureux le public ».

Il écope d’une « réprimande orale », la sanction la moins importante de son sport, mais son manager au sein de sa heya (son écurie, ou centre d’entraînement) a lui écopé d’une réduction de salaire pour trois mois, à hauteur de 10 %, pour avoir négligé ses obligations d’encadrement, selon la JSA.