Tottenham: Dégoûté par le racisme dans le football Rose dit avoir hâte d'en finir avec sa carrière
FOOTBALL•Danny Rose a été victime de racisme au Monténégro à l'instar de son coéquipier de sélection, Raheem SterlingWilliam Pereira
Danny Rose n’a que 28 ans mais pense déjà à sa retraite sportive. Le joueur de Tottenham a de plus en plus de mal à supporter le racisme dans les stades de football. « J’en ai assez. Il me reste encore cinq ou six ans à faire du foot et j’ai hâte que ce soit derrière moi au vu de ce qui se passe actuellement dans ce sport », a-t-il déclaré.
Le défenseur de Tottenham en veut notamment aux responsables du foot qui n’infligent que de petites amendes aux clubs ou pays qui ne parviennent pas à contrôler leurs supporters. « Quand des pays ne sont punis que d’une amende équivalente à ce que je peux dépenser lors d’une soirée festive à Londres, que peut-on espérer ? », interroge-t-il, en estimant que cette façon de lutter était « une farce ».
Rose avait anticipé les chants racistes au Monténégro
Rose a été victime, à l’instar de Raheem Sterling, de chants racistes au Monténégro à l’occasion d’un match de qualification pour l’Euro 2020 avec la sélection anglaise. Et ça ne l’a pas surpris. Il l’avait même prédit. « J’ai joué en Serbie il y a huit ans et ça m’était arrivé. Alors je me suis dit que ça pourrait se reproduire… et c’est arrivé », a-t-il ajouté en dénonçant ce phénomène dans les Balkans.
Face à la multiplication des incidents racistes dans les stades européens ces dernières semaines, le président de l’UEFA Aleksander Ceferin a fait part mardi de sa « honte ». « Il est inquiétant de voir les dirigeants mondiaux et les politiciens minimiser les incidents racistes et discriminatoires », a-t-il déclaré lors d’une conférence organisée pour aider à combattre les discriminations.