Prévention: La FFF va vérifier le casier judiciaire de ses bénévoles
FOOTBALL•Le dispositif, sur le modèle de celui mis en place par l'Education Nationale il y a deux ans, va être testé dans la ligue Centre-Val de LoireN.C.
Cela faisait deux ans qu’elle y pensait, le dispositif va enfin être testé. La Fédération Française de Football (FFF) va vérifier le casier judiciaire de ses bénévoles, annonce RTL ce vendredi matin. Cela concerne aussi bien les dirigeants que les personnes assurant le transport des équipes de jeunes, par exemple. Une expérimentation va être menée dans la ligue Centre-Val de Loire, qui compte 14.500 bénévoles licenciés à la Fédé. Si tout se passe bien, le dispositif sera ensuite étendu à toutes les ligues.
La vérification va se faire sur le modèle de celui pratiqué par l’Education Nationale, selon les informations de la radio. Cette dernière, suite à «l'affaire de Villefontaine» en 2015, a mis en place l’année suivante une inspection des casiers B2 (qui intègre la plupart des condamnations pour crimes et délits) et FIJAISV (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes) des enseignants.
Et les bénévoles non licenciés ?
Un problème se pose, toutefois, pour la FFF. Ce contrôle ne peut concerner que les bénévoles qui ont une licence - environ 400.000 personnes. Or, « dans la pratique, des gens qui ont un engagement occasionnel dans les clubs ne prennent pas forcément de licence », rappelle au micro de RTL Pierre Samsonoff, le directeur de la Ligue de football amateur. Pour lui, il va y avoir un gros travail de terrain à faire pour inciter tous ceux qui travaillent dans les clubs, même « de manière relativement modeste », à systématiquement prendre une licence.
Si le dispositif fonctionne pour le football, l’objectif du ministère des Sports serait de l’étendre à tous les sports. Même si le manque de structures de certains d’entre eux s’annonce comme un obstacle non négligeable.